jeudi 9 février 2012

Gâteau Boule de Coco à la lime et au gingembre

Aujourd'hui, c'est la fête de mon amie Méli! Je ne dirai pas son âge, mais je dirai que c'est la plus merveilleuse des copines qu'on peut avoir. Toujours présente, avec un sens de l'humour hors du commun, des qualités de cœur qui font d'elle une personne exceptionnelle! Elle est une excellente cuisinière avec un soucis du détail incroyable. J'ai beau essayer de la convaincre de bloguer, elle refuse. Pourtant le talent est là!  Bref voici le gâteau d'anniversaire que j'ai cuisiné pour son souper de fête le week-end dernier. Amatrice  de noix de coco, qu'elle est, j'ai tout de suite pensée à elle lorsque je suis tombée sur cette recette du Canadian Living. Je l'ai un peu transformée pour le mettre au goût de mon invitée en remplaçant le citron par la lime et la vanille par le gingembre. À vous d'essayer!

Gâteau Boule de Coco à la lime et au gingembre

Gâteau
2 tasses de  noix de coco non sucrée 
1 tasse le beurre non salé tempéré
1 1/3 de sucre granulé
3 œufs 
1 c. à soupe de gingembre frais râpé 
2 3/4  tasses de farine tout- usage 
2 c. à thé de poudre à pâte 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c.à thé de sel  
3/4 tasse le lait de coco
 
Crème à la lime :
4 jaunes d’œuf 
1/2 tasse de sucre  granulé
1 c. à thé de zeste de lime
1/2 tasse de jus de lime 
1/4  tasse de fécule de maïs
1 3/4 de tasse de lait 
3 c. à soupe beurre non salé  

Crème au beurre:
4 blancs d’œuf 
1 tasse sucre granulé
1 1/4 tasses beurre non salé tempéré, coupé en dés 
1/2 c. à thé de purée de gingembre
1 pincée de sel


Crème à la lime
  • Dans un bol, fouetter ensemble les jaunes d’œuf, le sucre, le zeste de lime, le jus et la fécule de maïs.
  • Dans une casserole, à feu moyen, faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il frémisse. En battant vigoureusement, incorporer la moitié du lait dans le mélange d’œufs. 
  • Verser le mélange dans la casserole, et fouetter constamment jusqu'à ce que le mélange bouillonne et épaississe.
  • Retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à homogénéité.
  • Verser dans un bol et recouvrir de pellicule plastique directement sur la surface de la crème de lime.
  • Réfrigérer 2 heures.

Gâteau:
  • Sur plaque, faire griller la moitié de la noix de coco à 350°F jusqu'à ce qu'elle dore, 3 à 5 minutes, mettre de côté.
  • Graisser deux moules rond de 9 pouces et recouvrir le fond de papier parchemin. Mettre de côté.
    Dans le bol du batteur sur socle, battre le beurre avec le sucre et le gingembre. Ajouter 1 œuf à la fois en mélangeant.
  • Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. 
  • Ajouter au  mélange de beurre en alternant avec lait de coco et la noix de coco grillée.
  • Verser dans les moules et cuire  30 minutes
  • Laissez refroidir 15 minutes avant de les démouler et de les laisser complètement refroidir sur une grille.
    Aplatir le haut d'un gâteau en coupant excédant afin qu'il soit plus stable. Couper chaque gâteau horizontalement en moitié.
  • Entre les couches mettre la crème à la lime, sauf sur la dernière couche.

Crème au beurre:
  • Dans le bol du batteur sur socle, battre légèrement les blancs d’œuf avec le sucre. Prendre le bol et le mettre au dessus d'une casserole contenant de l'eau qui frémit ( faire une genre de bain marie).
  • À l'aide d'un fouet, battre le mélange rapidement jusqu'à ce qu'il devienne tiède (environ 1 minute) .
    Remettre le bol sur le batteur sur socle et fouetter,  à vitesse moyenne-élevée, les blancs d’œuf jusqu'à la formations de pics fermes. ( environ 6 minutes)
  • Ajouter le beurre quelques cubes à la fois. 
  • Ajouter le sel et le gingembre.
    Étendre un tiers de la crème au beurre sur le sommet et le tour  du gâteau pour masquer dans des miettes et les imperfections; réfrigérez pour 30 minutes.
  • Glacer le gâteau du reste de la crème au beurre. Appuyez  la noix de coco restante sur la crème au beurre.
  • Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

5 commentaires:

  1. Ce gâteau à l'air divin! Je suis sûre que j'aimerais beaucoup. Je garde en note, je vais sûrement m'en inspirer prochainement :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je garde ce gâteau en note parce qu'il a l'air divin! Tu es pas mal gentille avec ton amie, elle devait être pas mal contente de ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  3. Bien chanceuse cette amie d'avoir eu un gâteau aussi ragoutant ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête meli! Le prochain gâteau de fête est à moi bon!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que ce gâteau à le goût que mon imagination ce fait de l'exotisme, du sud, de ce que devrait goûter le soleil... même en février!

    RépondreSupprimer