mercredi 8 février 2012

Pain aux graines de lin et au sarrazin

Est-ce que je vous ai déjà parler de mon affection pour le blog d'Esther B? Il y a longtemps qu'elle m'accompagne dans ma cuisine.  Tout particulièrement quand il est question de boulangerie. Voici une recette qui m'a particulièrement interpellée et je dois dire que le résultat est succulent. J'ai du remplacer le lait sûr par du babeurre et j'ai omis le gluten car je n'en avais pas. Question de maximiser sa teneur en oméga 3... j'ai mis de l'huile de Canola.

Pain aux graines de lin et au sarrazin


1 1/2 tasse d' eau tiède
1/3 tasse babeurre
2 c. table miel de sarrazin
2 c. à table huile de canola
2 tasses farine tout-usage
1 1/2 tasse de farine à pain de blé entier 
1/4 tasse farine sarrazin 
1/4 tasse graines de lin, moulues
2 c. à thé de sel
2 c. à thé de levure pour machine à pain


  • Dans la cuve du robot mélangeur, mettre les ingrédients dans l'ordre déterminé ci-haut. 
  • Actionner le mode dough.
  • Lorsque le cycle est terminé, sortir de la cuve et mettre dans un moule à pain.
  • Faire doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d'air.
  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Mettre un ramequin d'eau bouillante dans le bas du four. Cuire 25 à 26 minutes au centre du four.
  • Laisser tiédir le pain avant de le démouler. 

4 commentaires:

  1. Moi aussi quand je me suis mise à boulanger, c'est beaucoup sous les conseils d'Esther. Il est vraiment super ton pain!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle couleur! Je t'en vole une tranche!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu es donc ben fine! Merci de ton commentaire, il est super ton pain!

    Merci aussi pour le ti clin d'oeil:)

    RépondreSupprimer
  4. @Esther... C'est la moindre des choses, tu m'accompagne dans l'exploration de ma machine à pain ;)
    Kim et Libellule... merci pour vos mots :) C'est motivant de se sentir lu!

    RépondreSupprimer