dimanche 19 février 2012

Couronne

L'an dernier on m'a offert un petit livre de recette de pain publié chez Marabout.  À quelques reprises, j'ai fait ce pain que je le trouve intéressant par sa mie ainsi que sa forme. Il fait de très jolis sandwichs triangulaires ou des petites toasts originales, de magnifiques bouts de pain déchirés ou de mignonnes petites tranches à beurrer et/ou à tremper. Bref je l'aime! Je vous le présente donc.

Couronne

3/4 tasse de tasse d'eau tiède
200 ml de yogourt nature
1 1/2 c. à thé de sel
500g de farine de farine tout-usage non blanchie ( un peu plus pour saupoudrer)
2 c. à thé de sucre
1 1/4 c. à thé de levure sèche active

  • Dans la cuve du robot boulanger, mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué.
  • Régler la machine au cycle dough. 
  • Quand le cycle est terminer sortir la pâte en former une boule. Faire un trou de 10 cm au centre et former une couronne d'environ 20 à 25 cm. Insérer un petit verre graisser pour maintenir le trou.
  • Recouvrir d'un linge propre enfariné  et laisser lever une heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Retirer le petit verre.
  • Faire cuir 20 minute à 425°F.(Couvrir après 15 minutes pour ne pas le faire foncir trop... cette fois-ci j'ai oublié...hihihi...)

4 commentaires:

  1. J'aime bien la forme du pain!!

    À tester sans faute!

    Bon dimanche;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le pain maison. Je note ta recette.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Vous verrez la légèreté de sa mie, c'est surprenant!

    RépondreSupprimer
  4. Ce pain est vraiment tout mignon. J'ai envie de boulanger moi!

    RépondreSupprimer