mercredi 22 février 2012

Gâteau mousse à l'érable

J'ai une tante qui a une érablière artisanale, j'ai accès à du sirop facilement. De plus ... IL EST EXCELLANT!!! Il y en a qui on des caves à vin, dans ma famille, sans le savoir, ma mère a inventé le concept de la cave à sirop. Elle avait pris l'habitude d'écrire l'année sur les cannes afin de pouvoir s'y retrouver.  Il en restait toujours une ou deux canne de l'année d'avant. Principe que j'ai repris dans ma réserve et qui fait bien rire tout le monde. Je pensais être une crac de l'érable, en remplaçant le sucre dans les pains et muffins part du sirop, le miel part su sirop,  en prônant les vertus du sirop d'érable, etc. Mais voilà que j'ai rencontré une quelqu'un qui se love de sirop d'érable.  Sachant mon accès privilégié à cette matière première, je suis devenue son pusher de sirop! Le week-end dernier, nous avons soulignés l'anniversaire de cette grande amatrice d'érable. Au menu... l'érable! Tout le monde y a mis du sien et voilà ce que nous avons amenés pour souligner cette journée spéciale. Elle a été conçu par l'équipe de Ricardo.

Gâteau mousse à l'érable 


Gâteau
1/4 tasse de farine tout usage
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
1/4 de tasse de sucre
1 œuf

Mousse
1 1/2 tasse de sirop d'érable
1 sachet de 15 ml (1c. à soupe) de gélatine dans 1/4 tasse  d'eau
3 blancs d'œufs
1 tasse de crème 35 % à fouetter.

Glace miroir
1 1/2 c. à thé de gélatine
3/4 de tasse d'eau
1/2 tasse de sirop d'érable.

Décoration
Flocon d'érable

Gâteau :
  •  Préchauffer le four à  350°F.
  • Tapisser le fond d'un moule à charnière de 8" de papier parchemin. Bien beurrer le tour du moule.
  • Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  • Dans un autre bol, réduire le beurre et le sucre en crème. Ajouter l’œuf et fouetter jusqu'à ce homogénéité.
  • Incorporer les ingrédients secs et mélanger délicatement. Verser la pâte dans le moule. Bien étendre pour recouvrir la surface.
  • Cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent en ressorte propre.
  • Démouler et laisser refroidir.
  • Laver le moule et y remettre le gâteau cuit.

Mousse :
  • Dans une casserole, porter le sirop d'érable à ébullition. Cuire jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 120°C (248°F)
  • Fouetter la crème et la réfrigérer jusqu'à l'utilisation.
  • Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute.
  • Dans le récipient du batteur sur socle,  fouetter les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soit mousseux.
  • Verser la gélatine dans le sirop d'érable bouillonnant et mélanger.
  • Retirer le sirop d'érable du feu et verser en filet sur les blancs d'œufs en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne.
  • Augmenter la vitesse et fouetter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue forme des pics fermes.
  • Incorporer la crème fouettée à la meringue tiédie. Verser sur le gâteau et lisser la surface à l'aide d'une spatule. 
  • Réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet, puis glacer

Glace miroir :
  • Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute.
  • Entre temps , porter le sirop d'érable à ébullition. Verser le sirop chaud sur la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laisser tiédir pendant au moins 15 minutes.
  • Verser le mélange sur le gâteau et remettre au frigo au moins 1 heure avant de servir. ( Je l'ai versé en laissant le gâteau dans le frigo car le moule était vraiment plein!! j'ai évité les dégâts!)

8 commentaires:

  1. Quel merveilleux gâteau à essayer durant la période des sucres!
    Je suis fan de recettes de sirop d'érable!

    Ta tite histoire m'a bien fait sourire:)

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ce gâteau à l'érable. Non seulement il est vraiment très beau, mais il doit vraiment être délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Oh je connais également des amateurs de sirop, comme je suis la fournisseuse de desserts dans ma belle-famille, je garde cette recette pas loin :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Heureusement que mes parents ont une érablière! Mais pas la cave à sirop par contre... Hihihi! Je vais pouvoir réaliser ce magnifique gâteau!

    RépondreSupprimer
  5. Très beau ton gâteau, je vais aller mettre ton adresse de blog sur le mien afin de pouvoir y revenir jeter un coup d'oeil car il m'intéresse, by

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup de vos commentaire :)

    RépondreSupprimer
  7. Très joli gâteau, ça donne envie de se sucrer le bec ;-) J'adore le concept de cave à sirop.

    RépondreSupprimer