samedi 25 février 2012

Pain marocain

Il y a quelques années, j'ai eu la chance de goûter ce pain fait d'une cuisinière d'origine marocaine. Un vrai délice! À mon grand malheur, je n'ai pas eu le plaisir d'avoir accès à sa recette. J'ai voulu refaire ce pain donc je me suis procurée Le Meilleur du Maroc chez Larousse. Un livre qui résume bien les bases de cette cuisine et qui explique ce qui la compose. Au fil du temps, j'ai eu la chance de  testé quelques unes des recettes de ce livre auprès d'amis marocains qui m'ont confirmé que cela se rapprochait de la cuisine traditionnelle de leur pays. Ils m'ont fait comprendre l'importance du pain lors des repas. Depuis, lorsque je cuisine marocain, je fais ce pain au goût anisé qui ne demande qu'à accompagner une tajine ou  du Zaalouk ou le lendemain se transformer en sandwich! J'avoue avoir modernisé la technique puisque les outils sont à ma portée...

Pain marocain

Donne environ 3 pains de 8" de diamètre

3 c. à thé de levure sèche active
1 1/2 tasse d'eau tiède
3 tasses de farine tout usage
1 tasse de farine de blé entier
1 c.à thé de sel
1/2 tasse de lait tiède
2 c. à soupe de semoule de maïs
1 c. à thé d'anis
1 c. à thé de Nigelle
1 c. à soupe de graine de sésame

  • Délayer la levure dans 1/2 tasse d'eau tiède. Laisser gonfler.
  • Combiner les farines et le sel dans le récipient du batteur sur socle. Creuser un puit. 
  • Verser la levure, l'eau restante et le lait. Laisser reposer 15 minutes.
  • À base vitesse, mélanger jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée à la pâte.
  • Pétrir pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit élastique.
  • Dans un bol, mélanger les graines ensemble.
  • Sur une surface enfariner, mettre la pâte et séparer en 3 part. Saupoudrer de semoule de maïs sur les surfaces du pain.
  • Façonner des disques de 8". Mettre sur une plaque à cuisson.
  • Humecter la surface avec de l'eau  et parsemer du mélange des graines. 
  • Couvrir d'un linge et laisser lever pendant une heure dans un endroit à l'abri des courants d'air.
  • Préchauffer le four à 425°F. 
  • Cuire 12 minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille. 

5 commentaires:

  1. Très intéressant ce pain! Je me vois très bien faire un bon sandwich! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour moi ça! Pu besoin de l'acheter!

    RépondreSupprimer
  3. oh oui...un bon sandwich ou pour accompagner un potage...miam!

    RépondreSupprimer
  4. Youppi, une autre recette de pain à tester! J'adore les pain vendus sous le nom de "pains berbères" qui me semblent tout à fait être la même chose que ce que tu présentes. Je saurai maintenant comment les faire.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée au Maroc et je n'ai pas vu ça! Je vais tester!

    RépondreSupprimer