dimanche 26 février 2012

Zaalouk ou salade tiède d'aubergines

Quand j'ai goûté la première fois cette recette, j'ai vraiment aimé le côté acidulé et épicé de ce plat! Vraiment je suis tombée sous le charme. Encore une fois tiré de la cuisine marocaine, j'ai simplifié la méthode et surtout allégé la recette... Les aubergines était frites dans l'huile avant d'être mis en sauce. J'ai fini part essayé de les cuire au four et la texture est la même! Et au lieu de blanchir mes tomates, j"utilise celles en conserve. Accompagner d'un morceau de pain marocain, servie avec une viande ou un poisson grillé c'est une recette simple qui est très savoureuse. 

Zaalouk ou salade tiède d'aubergines


1 kg d'aubergines
1/4 tasse d'huile d'olive
1 boîte de 400 ml de tomates cerises
2 gousses d'ail finement hachées
1 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de cumin moulu
1/4 c. à thé de piment broyé
1/4 tasse de coriandre fraîche finement ciselées
le jus d'un citron frais
sel et poivre au goût

  • Préchauffer le four à 400°F.
  • Couper les aubergines en deux faire dégorger durant une demi-heure. Rincer.
  • Badigeonner avec 2 c. à soupe d'huile d'olive  et enfourner pour 30 à 40 minutes.
  • Dans une poêle à feux moyen faire chauffer l'huile et ajouter le paprika, le cumin et le piment jusqu'à la formation d'une pâte rougeâtre. 
  • Ajouter l'ail et faire revenir.
  • Ajouter les tomates et bien mélanger. Faire réduire l'eau de végétation.
  • Ajouter les aubergines tiédies, enrobée du mélange de tomates. 
  • Ajouter le jus de citron. Laisser mijoter à feu doux.
  • Au moment de servir, ajouter la coriandre.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce plat mais tu me donnes le goût de le tester. J'adore les aubergines cuitent au four, ça les rend moelleuses et surtout pas trop grasses.

    RépondreSupprimer
  2. Wow, j'en prendrais bien pour déjeuner c'est dire! J'ai le goût d'essayer ces tomates cerises en boîtes, est-ce qu'on les trouve facilement au IGA?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine... je les prends dans un Super C tout ce qu'il y a de plus commun... Sinon je fait des réserves chez Milano. J'ai toujours l'air chargé comme un mulet quand je sors de là!!!

      Supprimer
  3. Cette salade tiède est un de mes plats préférés de légumes. J'en fais régulièrement. Ma recette est semblable, mais maintenant je pèle mes aubergines. Quand le ragoût d'aubergine est cuit, avec le piloir à patates, j'écrase un peu la préparation. C'est délicieux servi avec du pain pita.
    Lou

    RépondreSupprimer