jeudi 23 février 2012

Purée de pommes Tatin à l'érable


Depuis quelques années, je cuisine cette purée lorsqu'un brunch est à l'agenda. Elle a toujours du succès. Difficile de se tromper avec une recette de Patrice Demers! Elle peut se conserver environ 2 semaines au réfrigérateur et se congèle. Je n'ai jamais été capable d'en faire provision!!! Sur un morceaux de pain, une rôtie, dans un yogourt, sur un muffin...PARTOUT elle a sa place!
 
Purée de pommes Tatin à l'érable

8 grosses pommes, pelées,évidées et coupées en quartier
1 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse de beurre


  • Étaler les quartier de pommes dans un plat allant au four.
  • Dans une casserole , chauffer le sirop d'érable à feu élevé jusqu'à ce qu'il caramélise. (Ça va sentir le caramel et le sirop sera un peu plus épais.)
  •  Retirer du feu et ajouter le beurre. 
  • Verser sur les pommes et bien mélanger pour les enrober.
  • Préchauffer le four à 400 °F. Cuire au four environ 1 heure en remuant tout les 10 à 15 minutes.
  • Sortir  du four et laisser tempérer.
  • Réduire en purée au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une purée parfaitement lisse.

3 commentaires:

  1. J'ai fait la purée de tatin régulière de Patrice Demers mais celle-ci `l'érable est bien tentante:))

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je fais celle de Parice Demers, mais je sens que je vais bientôt tester celle de Geneviève:)

    RépondreSupprimer
  3. Les filles... c'est pas moi qui l'a inventé c'est Patrice Demers. Il l'avait fait avec Josée Distasio.

    RépondreSupprimer