vendredi 3 février 2012

Scones aux cerises et au chocolat blanc

Il y a quelques années j'avais découpé cette recette dans un Coup de Pouce. Depuis je la fais deux trois fois par année quand j'ai des excédants de chocolat blanc. Comme durant le temps des Fêtes j'en avais fait de trop grandes provisions, je l'ai donc recyclé ici!  Comme c'est l'une de mes recettes de scones coup de cœur, j'ai eu envie de la partager avec vous. J'y ai ajouté une touche personnelle en faisant gonfler les cerises dans le porto... ça donne un petit kit intéressant avec l'onctueux du chocolat blanc. Je suis encore à la recherche de la forme parfaite!

Scones aux cerises et au chocolat blanc


2 1/2  tasses de farine (un peu plus pour le pétrissage)
2 c. à soupe de sucre
2 1/2  c. à thé de poudre à pâte
1/2  c. à thé  de bicarbonate de sodium
1/2  c. à thé   de sel
1/2  tasse de beurre froid, coupé en dés
1 tasse de babeurre
1 œuf
1/4 tasse porto mélangé avec 1/4 tasse d'eau
1 tasse de cerises ou canneberges séchées coupées en deux
125 g de chocolat blanc haché

  • Préchauffer le four à 400°F.
  • Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. 
  • Ajouter le beurre et, à l'aide  de deux couteaux jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière.
  • Dans un petit bol, mélanger le babeurre et l'œuf. 
  • Mettre les cerises dans le mélange d'eau et de porto dans un bol et mettre 2  minutes au micro-onde pour réhydrater les cerises. Laisser tiédir. 
  • Ajouter la préparation de babeurre, les cerises séchées et 90 g du chocolat blanc au mélange de farine et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte se tienne (ne pas trop mélanger).
  •  Avec les mains légèrement farinées, façonner la pâte en boule. Pétrir légèrement.
  • Couper en 12 portions égales et disposer les triangles de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin.
  • Cuire au centre du four  de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés. 
  • Déposer les scones sur une grille et laisser refroidir.
  • Dans une petite casserole à fond épais, faire fondre le reste du chocolat blanc à feu doux, en brassant souvent.
  • Arroser les scones refroidis du chocolat fondu et laisser reposer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le chocolat ait pris.

5 commentaires:

  1. super intéressant comme recette, je pense que je l'ai dans les meilleures recettes de biscuits et gâteaux de Coup de pouce. Je me mets une note pour l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  2. Vrai, ces scones ont l'air fort fort bons. J'adore les cerises gonflées dans le porto et le chocolat blanc, miam!

    RépondreSupprimer
  3. Bien beaux tes scones!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas beaucoup les sconnes mais j'ai bien envie d'y remédier ;)
    merci et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les bons mots... honnêtement j'ai failli ne pas mettre la recette car je les trouvais une peu trop rustre pour la photo...mais je les ai amener au bureau... et je peux vous garantir qu'ils non pas fait long feu.

    RépondreSupprimer