jeudi 16 février 2012

Un petit cochon en osso bucco

Osso Bucco... osso bucco simplicimo! Oui oui! Ah comme j'aime ce plat l'hiver! Voici une façon simple inspiré de Giada De Laurentiis. Comme je vous ai déjà parler de ma passion des légumes... j'ai augmenté la quantité de légumes et y ai incorporé  une conserve de tomates cerises ; ma nouvelle trouvaille. Nous l'avons accompagné d'un orzo cuit dans le bouillon de poulet avec un peu de beurre , zeste de citron, parmesan et persil frais haché.  Accompagné d'un verre de rouge... du bonheur!

Un petit cochon en osso bucco


6 à 8 tranche de jarret de porc
1/3 de tasse de farine 
sel et poivre
1/4 de tasse d'huile d'olive
1 oignon haché finement
2 carottes pelées et hachées finement
2 branches de céleri hachées finement
1 c. à soupe de pâte de tomate
1 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de poulet
1 boîte de tomates cerises ( 398 ml)
3 branches de thym frais
1 grosse feuille de laurier
2 gousses entières
3 c. à soupe de persil frais haché

  • Préchauffer le four à 375°F. 
  • Assécher le porc avec des essuie-tout. 
  • Mélanger le sel, le poivre et la farine dans une assiette creuse. Enfariner les tranches de porc. 
  • Faire chauffer l'huile dans une cocotte assez grande pour contenir tous les jarrets côte à côte. Y faire revenir les jarrets. Mettre dans une  assiette. Réserver.
  • Dans la même cocotte, faire revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  • Déglacer au vin blanc. Laisser réduire puis ajouter la boîte de tomates cerises. 
  • Ajouter le bouillon de poulet, le thym, l'ail et le laurier.
  • Porter à ébullition  puis couvrir.
  • Enfourner pour 1 1/2 heure, retourner les jarrets délicatement au demi-heure. 
  • Au moment de servir, parsemer de persil haché.

4 commentaires:

  1. Je fais clairement plus souvent de l'osso buco avec du porc, nettement moins cher et tellement bon. J'aime beaucoup ta version bien tomatée!!!! C'est vrai que les tomates cerises en boîte ajoutent pas mal de goût!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement tomatée.... j'en ajouterais un peu partout... ;)

      Supprimer
  2. Superbe ton assiette Geneviève!je n'ai jamais essayé avec du porc...je note ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins coûteux que du veau, mais c'est aussi bon!

      Supprimer