lundi 13 février 2012

Petit pains aux oeufs de Danny St-Pierre

J'avais vu dans la presse cette recette à l'Action de Grâce. J'avais vraiment envie de l'essayer. Comme hier nous nous sommes réunis pour l'anniversaire de ma sœur, je me suis offerte pour préparer le souper afin de nourrir tout le monde mais aussi pour nourrir mon blog! Ces petits pains font de merveilleux sandwichs au Pique-nique de porc à l'oignon que nous suggérait le chef dans le même article. La mie est tendre et même pour tremper dans une sauce... c'est excellant. Le rendement de la recette est grand. J'ai donc congelé les surplus et je vais probablement les utiliser comme pain hamburger ultérieurement. 

Petit pains aux œufs de Danny St-Pierre  


8 tasses de farine
5 œufs
1 1/2 tasse d'huile végétale
2 1/2 tasses d'eau tiède
5 c. à soupe de levure sèche
1/2 tasse de sucre
1 c. à table de sel
1 œuf battu

  • Mélanger la moitié de l'eau avec la levure jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
  • Battre les œufs avec l'autre moitié d'eau et l'huile.
  • Mélanger les ingrédients secs. Faire une fontaine (trou) au centre. Mélanger les liquides. Verser au centre des ingrédients secs. 
  • Pétrir pendant 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
  • Façonner une boule. Subdiviser la en 16 moyennes boule ou 24 petites. Façonner les  sur un plan de travail fariné. Recouvrir avec une serviette farinée pendant 15 minutes.
  • Abaisser les petits pains à plat avec les mains. 
  • Laisser gonfler pendant une heure (toujours recouverts). 
  • Badigeonner d’œuf battu et saupoudrer de sésame. 
  • Faire cuire à 350°F pendant 20 minutes.

2 commentaires:

  1. je les avais notés aussi et puis, j'ai oublié :( merci beaucoup de me rafraîchir la mémoire Geneviève, tes pains sont vraiment magnifiques :)

    RépondreSupprimer
  2. Je note aussi cette recette, ces petits pains ont l'air trop bons!

    RépondreSupprimer