jeudi 15 mars 2012

Tofu Général Tao

Voilà que je suis tombée sur cette recette  dans le livre  Les carnivores infidèles de Catherine Lefebvre. Mon amie Mélissa me l'avait chaudement recommandé et l'avait louangé. Mais c'est à la première bouchée que j'ai réalisé à quel point elle avait raison!! J'avais l'impression d'être quelque part dans le Chinatown! Bon je n'ai pas pu m'empêcher de jouer avec les quantités... les ingrédients... et y ajouter des légumes... Mais je n'avais pas de sauce Szechwan... mais seulement de la Hoisin.... je sais ce n'est pas la même chose.  Mais  le goût au final était similaire à celui manger au resto :)

Tofu Général Tao


2 œufs
1/3 de tasse de farine tout usage
1/4 tasse fécule de maïs
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
454g de tofu coupé en dés
1/4 de tasse d'huile de Canola
4 oignons verts hachés en rondelle
2 poivrons orange,jaune ou rouge coupés en gros morceaux
Graines de sésame grillées

Sauce:
2 c.à thé d'huile de sésame
Flocon de piment fort au goût
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
3/4 de tasse d'eau
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce ponzu
1 c. à soupe de sauce de poisson
2 c. à soupe de fécule de maïs
1/4 de tasse de sauce hoisin 


  • Dans un bol, mélanger les œufs, la farine, la fécule, la poudre à pâte et le sel.
  • Enrober les morceaux de tofu du mélange.
  • Dans un grand poêlon, chauffer l'huile, ajouter le tofu de 5 à 10 minutes de manière à ce que tous les côtés soient dorés. Ajouter les poivrons et faire revenir.
  • Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile de sésame et faire revenir le gingembre et le piment fort durant une minute. ajouter l'eau et le vinaigre.
  • Délayer la fécule avec la sauce ponzu et la sauce de poisson. Ajouter au mélange. Réduire le feu et laisser épaissir.
  • Verser sur le tofu et mélanger délicatement pour bien enrober les poivrons et le tofu doré. 
  • Servir sur un lit de riz et ajouter les oignons verts. Parsemer de graines de sésame grillées.

2 commentaires:

  1. Geneviève, j'ai fait cette recette et c'est vraiment trop bon!!! La sauce, j'en ai fait une maison si ça t'intéresse, très simple et ça punch en titi;)

    Bonne fin de semaine!!!

    RépondreSupprimer
  2. oh merci!!! je vais aller voir ça Nathalie!!! Vraiment merci de la référence!!!

    RépondreSupprimer