dimanche 11 mars 2012

Asperges grillées aux oranges épicées

Je ne sais pas si c'est la belle température de la journée, mais j'avais besoin de vert et de soleil! J'ai trouvé cette recette dans une revue à l'épicerie. Je me suis inspirée de l'original pour  créer cette version! De plus, la saison des asperges sera bientôt de retour. La douceur de l'orange et du miel donne énormément de goût. Ce n'est pas trop sucré grâce au piment d'Espelette, à la cannelle, à la muscade et à la fleur de sel. À essayer, ça surprend!

Asperges grillées aux oranges épicées


3  bottes d'asperges parées
3 oranges navel coupées en quartier
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de piment d'Espelette
Fleur de sel
1 c. à soupe de miel de fleur d'oranger
1 c. à coupe d'huile d'olive
1 c. à thé de zeste d'orange 

  • Blanchir les asperges une à deux minutes. Les plonger dans un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson.
  • Éponger-les et mettre dans un bol. Ajouter l'huile d'olive et parsemer de fleur de sel.
  • Préchauffer le four à Broil.
  • Dans un autre bol, mélanger les épices et saler.
  • Badigeonner la chair des quartiers d'orange  de miel et rouler dans les épices.
  • Déposer en une couche les asperges sur une plaque à cuisson recouverte de papier d'aluminium. Ajouter les quartiers d'oranges la chair vers le haut.
  • enfourner 4-5 minutes.
  • Presser un ou deux quartiers d'orange sur les asperges et ajouter le zeste.
  • Servir.

5 commentaires:

  1. Je suis assez fan du mariage asperges agrumes et j'aime beaucoup l'ajout de piment d'espelette et de cannelle, ça doit être super bon. Jolie photo pleine de soleil ;-)

    RépondreSupprimer
  2. La saison des asperges va bientôt commencer en Alsace, je garde précieusement ta recette !

    RépondreSupprimer
  3. Clairement, j'attends les asperges du Québec pour faire cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout ce qu'il me faut (ou presque) et tes belles asperges me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaire! Vraiment ça donne le goût de poursuivre mes explorations culinaires! Je suis silencieuse présentement car j'ai énormément de boulot. Mais je vous assure que je vais lire vos nouveauté sur vos blogs respectif :)

    RépondreSupprimer