mercredi 28 mars 2012

Poutine au tofu

Lorsque nous avons vu cette recette dans le livre Végétarien parfois souvent ou passionnément, nous étions septiques! Oh oui... l'amateur de poutine qui partage ma vie me regardait du coin de l’œil en transpirant le doute! Mais comme il a grand cœur, il attend de goûter avant de brandir son verdict. L'ouverture dont il fait preuve me touche car je l'avoue parfois mes expériences culinaires sont douteuses et voulant m'encourager il me dit : " C'est pas si pire que ça..." Quand j'entends cette phrase je sais qu'il veut être délicat, quand tous deux nous savons pertinemment que ça goûte plus que l’ordinaire!  Bref, revenons à cette poutine qui à rien à voir avec une poutine de cantine ( sauf le fromage en grain...) et n'a absolument rien d'ordinaire! Mais plutôt une autre façon de manger du tofu et d'aimer cela! 

Attention la sauce est acide et piquante je vous conseille d'y aller doucement avec le tabasco... Car dans la recette originale il y avait 2 c. à thé de tabasco et j'en ai mis que la moitié et c'était peut-être encore un peu trop.   De plus, je n'ai pas fait frire mon tofu dans une friteuse, je l'ai fait à la poêle. Mais définitivement cette recette vaut la peine d'être essayée.

Poutine au tofu


Sauce:
2 tasses de tomates concassés en boîtes
1 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à thé de Tabasco
1/4 tasse de sauce soya
2 c. à soupe de sauce Worcestershire
1/3 tasse de  vinaigre de vin rouge
1/3 tasse d'huile d'olive
3 c. à soupe de miel
6 gousses d'ail hachées
2 c. à thé de moutarde
1 oignon haché
sel et poivre au goût

Poutine:
2 bloc de 300g de tofu ferme
1/3 tasse d'huile de Canola
Fleur de sel
1 tasse de fromage en grain


Sauce:
  • Passer au robot tous les ingrédients.
  • Verser dans une casserole, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux durant 30 à 40 minutes.
Poutine:
  • Trancher les blocs de tofu en bâtonnet. Éponger le surplus d'eau à l'aide d'essuie-tout.
  • Dans une poêle à haut rebord, faire chauffer l'huile. Faire revenir les bâtonnets de tous les côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Éponger le surplus d'huile à l'aide  d'essuie-tout. Saler.
  • Mettre dans des assiettes, ajouter le fromage en grain et verser la sauce. Servir.

3 commentaires:

  1. euh j'achète! J'aime trop la poutine, cette version est géniale...

    RépondreSupprimer
  2. Écoute, il faut que j'essaie, je suis trop curieuse de goûter;)))

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhhh je n'avais pas remarqué que nous étions presque dans le même thème. Je dis presque parce que j'ai publié une poutine au tofu ce matin. Sauf que moi, plutôt que de remplacer les pommes de terre par le tofu, c'est le fromage... Je suis curieuse de goûter cette version!

    RépondreSupprimer