lundi 26 mars 2012

Rôti de longe de porc à la moutarde et aux herbes

Nous avons un faible pour la viande de porc... Et personnellement, je me suis mis comme défi d'apprendre à faire rôtir la viande adéquatement. Je me suis donc muni d'un thermomètre à viande pour m'aider dans mes expérimentations. Je suis maintenant capable de le ficeler depuis que, par hasard, je suis tombée sur  Louis-François Marcotte qui expliquait la technique. TROP SIMPLE!!!! Je me suis donc pratiquer sur cette bête car le dit rôti avait un bon pouce de couine de gras...   je l'ai donc allégé d'un poids inutile.  Voici donc un de mes essais avec lequel nous nous sommes flattés le bedon devenu bien rond à cause de ce cochon trop bon.

Rôti de longe de porc à la moutarde et aux herbes


2 c. à soupe de base d'ail et persil
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 gousses d'ail pressées
1 c. de sirop d'érable
4 c. à thé de thym  frais
Un rôti de longe de porc de 1kg

  • Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  • Couper les ficelles retenant le rôti et enduire l'intérieur avec la moitié de la préparation d'herbes. Réserver l'autre moitié.
  • Ficeler et envoyer 2 heures minimum au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Dans une poêle chaude faire revenir le rôti dans l'huile d'olive de tous les côtés.
  • Badigeonner du reste du mélange d'herbes et moutarde.
  • Enfourner pour 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la viande atteigne 150°F.
  • Sortir du four et couvrir d'un papier aluminium pendant 15 minutes.
  • Trancher et servir. 

7 commentaires:

  1. C'est vrai que ça l'air bon... en plus, ça te fait faire des rimes! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Franchement ton rôti est à tomber, il a l'air parfaitement cuit comme j'aime, bien juteux en plus.

    Superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihihi.. pour être juteux il l'était... le temps que nous avons souper... il a rejeté son jus. Tellement qu'il a coulé sur le plancher ! Ah les vielles maison au comptoir croche! trop comique.

      Supprimer
  3. Avec un thermomèthe, on arrive facilement à la cuisson parfaite. Ce qu'il a l'air bon ce rôti...

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super ton rôti. La cuisson en semble parfaite. C'est vrai qu'un thermomètre, c'est vraiment un must!

    RépondreSupprimer
  5. Je note, c'est tellement pas cher de la longe de porc, parfait pour recevoir un gros groupe sur le tourne-broche du BBQ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet , à la boucherie ce week-end la longe de porc entière était à 50% de rabais et il nous la coupait comme on voulait. Donc pour 49$ j'ai eu 2 rôtis pour 4-6 personnes, un beau gros filet, 24 côtelettes et une portions pour deux de côtes levées. On était mord de rire.

      Supprimer