jeudi 29 mars 2012

Bines à la bière noire

Monsieur est un amateur de bines! Ça lui rappelle son enfance... De mon côté aussi ça me rappelle la mienne, mais surtout que je ne suis pas une fanatique de la bine! J"ai bien vu à quel point la bine à sa place dans l'assiette du déjeuner qu'il commande au restaurent et à quelle vitesse les petits pots fournis par mon père ( faiseur de bine semi-professionnel ) se vide... Donc je me suis lancée! Je suis tombée sur cette recette dans le livre Les carnivores infidèles, je l'ai présenté à Monsieur qui a démontré de l'enthousiasme de voir la Bine au menu! J'ai congeler en portions individuelles pour accompagner son classique deux œufs tournés les jours de week-end. J'ai du allongé le temps de cuisson et ajouter de l'eau car elle restaient encore un peu croquante. Elles sont plus fermes que dans les recettes classiques et je dois avouer que c'est ce qu'il m'a plu!

Bines à la bière noire



2 tasse haricots blancs navy secs
4 tasses d'eau
1 oignon haché grossièrement
1 bouteille de 341 ml de bière foncée
2 tasses d'eau
1/2 tasse de mélasse
1 pincée de sel
Poivre noir fraîchement moulu.

  • Dans un grand bol, couvrir les haricots d'eau et laisser tremper 12 à 24 heures. Une fois trempés, rincer et égoutter.
  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Dans une cocotte mettre tous les ingrédients.
  • Cuire au four pendant 3h30.

6 commentaires:

  1. Je suis charmée par cette recette que j'ai aussi spotté dans le bouquin! Dès que j'aurai fini les bines que j'ai fait il y a 3 semaines, je testerai celles-ci!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime j'aime j'aime!!! Je vais tenter cela à ma prochaine fournée.

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais prenez note de vérifier en cour de cuisson car on doit ajouter de l'eau, sinon ça colle! :)

    La prochaine fois j'ai envie de l'essayer avec du sirop d'érable.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse de savoir ce que ça goûte avec la bière noire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que plus la bière est goûteuse, plus on retrouve son goût dans les bines.

      Supprimer