vendredi 2 mars 2012

Petits pains aux bananes double chocolat

C'est gaffe par dessus gaffe que cette version du pain aux bananes double chocolat à vue le jour! Là première fois que je l'ai fais, je pensais le jeter à la poubelle!! C'était la veille de la St-Valentin et je participais au jeu de l'ange gardien; jeu qui consiste à préparer des surprises à une personne dont on a pigé le nom. Je voulais marqué le coup en lui faisant cette recette que j'avais vu dans le magazine Ricardo de ce mois-ci. Jusque là, tout est sous contrôle... Mais j'ai la brillante idée de faire 3 choses en même temps dont cette recette que je lis en diagonale pas de lunette... Bref, je double la quantité de farine et de purée de banane, j'oublie le lait, et je ne lis même pas qu'il faudrait ajoutée des arachides salées. J'enfourne le tout dans un gros moule à pain et il me faut environ 1h15 pour réussir à le cuire, le dessus est un peu trop cuit...  Je mets mes lunettes et  je lis attentivement la recette en réalisant que je suis dans le champ! C'est là que j'ai le goût de sacrer. Je n'ai pas le temps d'en refaire un. Je soupire  et advienne que pourra au pire la personne pigée rigolera! Une fois refroidi, je l'emballe et le pose sur son bureau le matin de la St-Valentin.  J'attends le feedback... Son verdict: " C'est quelque chose...Vraiment ouf!". Ok, on le refait pour confirmer et mon verdict: " On garde la recette ainsi!" Mais en version mini!

Petits pains aux bananes double chocolat

2 tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de beurre salé ramolli
1/2 tasse de cassonade
3 c. à soupe de cacao
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 œufs
2 tasses de purée de bananes ( environ 5 bananes réduit en purée avec le bras mélangeur)
1 tasse de pépites de chocolat ou morceaux de chocolat noir


  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le cacao.
  • Dans le récipient du batteur sur socle, battre les œufs, le beurre,  la cassonade et la vanille.
  • Ajouter les ingrédients secs au mélange en alternant avec la purée de bananes. Mélanger.
  • Ajouter les pépites de chocolat dans le mélange. Remuer à la spatule pour bien incorporer.
  • Verser dans un moule à petits pains.
  • Cuire 30 minutes.
Le paquet cadeau ...


4 commentaires:

  1. Fiou tu t'en es bien sortie finalement! C'est toujours dans des cas comme ça que je rate quelque chose, jamais quand c'est seulement pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est souvent comme cela quand on veut offrir un gâteau à quelqu'un ou qu'on reçoit du monde...bien souvent, moi j'oublie le sucre, mais pas mes lunettes, je ne vois vraiment rien sans ( ha, la vieillesse ! lol ! ).
    Etk, ils sont super beaux tes petits pains :)

    RépondreSupprimer
  3. Mignons ces petits pains... Vraiment, c'est fréquent que je ne lise pas une recette au complet avant de la faire.. Parfois, ça donne de bons résultats... des fois moins...

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Comme ils sont gourmands ces petits pains et ils sont rudement mignons! Je n'utilise pas assez mon moule!

    RépondreSupprimer