vendredi 16 mars 2012

Cake aux tomates séchées, épinards et olives noires

Je devais préparer quelque chose pour un dîner communautaire pour ma dernière journée d'université. Après tous ses soirs de semaine et ses fins de semaines passés sur les bans d'école dans les sous-sol de l'UQAM, oui j'en sort  avec un diplôme en main! J'ai cherché durant quelques semaines ce que je pouvais préparer pour l’occasion. Mais honnêtement, il y avait tellement de contrainte ( pas de frigo, pas de vaisselle,allergies alimentaires et intolérances, etc.) que j'ai fini par opter par quelque chose d'ultra simple, qui se mange avec les doigts que je vais accompagnée de charcuterie. Je me suis inspirée d'une recette que j'ai déniché dans un Elle à table.

Cake aux tomates séchées, épinards et olives noires


3 œufs
1 c. à soupe de sucre
1/2 c. à café de sel
100 ml de NollyPrat
1/2 tasse de yogourt
350g de farine tout-usage
100g de fromage peppericono
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 1/2 tasse d'épinards hachés finement
24 olives noires dénoyautées
12 quartiers de tomates mi-séchées hachées
1 1/2 c. à thé de feuille de thym

  • Préchauffer le four à 350 °F.
  • Mixez  avec les œufs, le sucre, le NollyPrat et le yogourt. 
  • Incorpore la farine, le fromage la poudre à pâte et le thym. 
  • Mélanger délicatement et ajouter les tomates séchées, les épinards et les olives. 
  • Versez dans un moule à cake de 28 cm et laissez cuire 30 minutes.
  • Laissez tiédir avant de servir avec un vin blanc frais, des fromages ou des charcuteries.

10 commentaires:

  1. Je trouve que tu as fait un excellent choix de recette! Il est vraiment beau et appétissant ton pain tout coloré!

    Félicitations pour ton diplôme!

    RépondreSupprimer
  2. Ton cake est vraiment bien réussi!!!

    Félicitations Madame pour votre diplôme!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très beau ton cake, il a l'air hyper moelleux. J'adore son look plein de couleurs, c'est super appétissant.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ton diplôme! Ce cake a dû faire fureur, il est si joli tout coloré comme ça.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation pour ton diplôme! Ce pain me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Un cake salé, c'est toujours parfait! Dès que j'ai un pique-nique ou un repas communautaire, c'est ce que je fais et tout le monde adore!

    RépondreSupprimer
  7. Merci de vos commentaires.... Et vos prédications furent bonne... ils en restais 2 tranches... Et ceux qui l'ont testé, sont venus me demander la recette ... Quelle bonne pub pour mon blog et les vôtre! Car... je ne peux pas m'empêcher de faire la promotion de ceux qui m'inspire! C'est plus fort que moi! Vous tellement une belle communauté! Vous donnez le goût de cuisiner! Que le plaisir continue!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, et vive les bancs d'écoles! J'y suis présentement et Jésus Marie (sors de mon corps grand-moman) que je suis tanné! Ton cake est super beau!

    Ton diplôme c'est un Bacc, un certificat, en quoi, si je peux te demander? :)

    RépondreSupprimer
  9. Une version apéritive qui me plait beaucoup
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  10. J'ADORE les cakes salés et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes. Ton cake serait aussi excellent avec des feuilles de basilic. Les piques-niques seront bientôt de retour, je garde ta recette en réserve.:-)

    RépondreSupprimer