lundi 16 janvier 2012

La révolution du dessert

Dans une famille chaque recette a son histoire. Celle-ci provient d'une échange de services entre voisine il y a bien des années de cela. Ma sœur avait un camarade de classe qui venait  d'emménager en face de chez nous. Parfois, après l'école il venait à la maison. Un jour, sa mère a traversé la rue avec une assiette recouverte de papier d’aluminium pour remercier mes parents d’accueillir son fils.  Sans s'en douter elle provoqua tout un émoi dans la maisonnée! La révolution du dessert! Le chaînon manquant entre le chic gâteau dans sa boîte et le jello dans sa coupe! Ce soir là... se fut une révélation!  Oh oui... mon palais allait en était déjà amoureux. Heureusement pour lui, mon père lui demanda la recette sur le champ et elle était simple...  Elle avait donc une chance de s'inscrire dans  les registres culinaires de la famille. À mon grand bonheur,car plus les occasions se présentaient plus ce délicieux gâteau revenait et plus il revenait, plus on le demandait. Jusqu'à ce que nous atteignons notre point de saturation. Il tomba alors aux oubliettes. Nous avons grandi, nous sommes partis et nous nous sommes mis à popoter. Puis un jour, par nostalgie, je l'ai dépoussiéré, je l'ai fait découvrir à ceux que j'aime. C'est alors qu'il  est devenu LE gâteau aux amandes de la mère à Renaud .  


Gâteau aux amandes de la Mère à Renaud



4 œufs
¾ tasse de sucre
2 c. à soupe de farine
2 ½  c. à thé de poudre à pâte
1 tasse d’amande entière 
1 c. à thé d’essence d’amande
1 boîte de purée de marrons vanillée (250g)
Brisures de chocolat
Un petit peu de crème 10 ou 15 %
Quelques amandes entières pour décorer


  • Mettre les œufs dans un mélangeur avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la fariner et la poudre à pâte. Mélanger. Ajouter les amandes peu à peu afin qu’elles soient moulues le plus possibles. 
  • Ajouter l’essence et mélanger.Verser dans deux moules de 8 pouces de diamètre légèrement graissés et recouverts de papier ciré. Cuire à 350°F sur la grille du centre 20 minutes. 
  • Laisser reposer 10 minutes et démouler. Laisser refroidir sur des grilles à gâteau. 
  • Une fois refroidi, étendre la crème de marrons entre les deux étages. 
  •  Faire fondre les brisures de chocolat avec un peu de crème pour rendre le chocolat juste assez liquide pour l’étendre sur  le gâteau une fois refroidi. Décorer d’amandes entières.

6 commentaires:

  1. Salut! Suis-je la première à écrire un commentaire sur ton blogue!?? Yahooo!! Alors bienvenue parmi nous, je me suis abonnée à ton blogue ;)))

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce normal d'être surexcitée de mon premier message?? Même si je me suis abonnée seulement aujourd'hui sur ton blog, ça fait quelques temps que je te suis. Tu m'as inspiré par tes photos. Merci pour ton mot de bienvenue :)))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Geneviève,
    Bienvenue sur la blogsphère, je vous ai nommé dans le Liebster Blog Award sur mon dernier post ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien vrai ça; les recettes ont leur histoire, leur vie...
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Wow, ça ça a l'air tellement bon!!! Ouff, je sens que je vais devoir le faire bientôt, j'adore tout ce qui est aux amandes et je n'ai jamais testé de la crème de marrons encore. & hop sur ma liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention ma chère Gabrielle... La crème de marrons crée une dépendance!

      Supprimer