Durant les Fêtes, nous avons multiplié les visites chez nos parents et amis. Essayant d'être un peu plus originale que la traditionnelle bouteille de vin, j'ai pensé faire cette recette et l'offrir en cadeau. C'était jolie, simple à faire et je n'avais pas besoin de faire la file de 23 décembre après le boulot à la SAQ , puisque j'avais tout ce qu'il fallait à la maison. Les Fêtes ont passé, les restants de bûches, de sucre à la crème, de chocolat et de bonbons se sont épuisés. C'est alors que mes hôtes se sont souvenus que dans un pot sur une tablette dans leur garde-manger existait ce mélange de biscuit pratiquement tout fait. C'est alors depuis le début de la semaine, chacun d'eux nous a appelé pour nous dire qu'ils étaient sous le charme de ses biscuits en pot! Ironie du sort... nous n'avions aucune idée de ce que nous leur avions offert... je n'avais jamais fais la recette! Alors hier soir, je me suis offert un pot de biscuits de Ricardo avec ma petite touche personnelle : de la fève de Tonka fraîchement râpée. Nous avons péché par gourmandise!
Biscuit en pot de Ricardo
1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de cassonade
140 g (5 oz) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
1 tasse d'avoine à cuisson rapide
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de cassonade
140 g (5 oz) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
1 tasse d'avoine à cuisson rapide
3/4 c. à thé de fève de Tonka râpée
- Dans le fond d'un pot à conserves dune contenance de 1 litre, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
- Ajouter délicatement la cassonade et presser légèrement.( Utiliser un entonnoir à empoter et une cuillère en bois c'est plus facile!) Poursuivre avec le chocolat et terminer par l'avoine de façon à obtenir quatre étages distincts. Refermer le pot.
- Offrir avec une étiquette-cadeau qui explique comment confectionner les biscuits.
À inscrire sur l'étiquette-cadeau:
Ajouter 125 ml (1/2 tasse) d'huile de canola, 60 ml (1/4 tasse) de lait
et 1 œuf légèrement battu au mélange à biscuits en pot. À l'aide dune
cuillère, déposer 30 ml (2 c. à soupe) de pâte par biscuit sur une
plaque tapissée de papier parchemin. Aplatir légèrement avec les doigts.
Cuire au centre du four préchauffé à 190 °C (375 °F) de 10 à 12
minutes.
C'est donc une belle idée et toujours plaisant à recevoir!
RépondreSupprimerJ'ai souvent pensé offrir ce type de cadeau, c'est original et sympa (surtout pour ceux qui cuisinent moins), mais je ne l'ai finalement jamais fait... Oubli de ma part... Dans le temps des Fêtes, j'ai trop d'idées et les nouvelles finissent pas écraser les autres. C'est bien vrai que tes biscuits ont l'air bons. Je suis bien heureuse de découvrir ton blog fort sympathique par pur hasard. Je vais certainement revenir te visiter!
RépondreSupprimerCe qu'il y a de merveilleux.. c'est quelle est polyvalente cette recette! Pour un pot il me restait du chocolat blanc alors c'est ce que j'ai utilisé avec un peut de cardamone moulue. On peut mettre l'épice de notre choix. De plus, j'ai une copine qui n'est pas chocolat du tout, alors j'ai mis des canneberges et des pacanes.Laissez-aller votre créativité!
RépondreSupprimer