mardi 17 janvier 2012

Grissini aux olives

Ayant un petit faible pour les apéros, j'aime bien diversifier les grignotines et voir les convives se régaler autour d'un verre.  J'en profite souvent pour les faire voyager abord de leur assiette  ayant pour seul bagage leur fourchette!  Mais comment résister à l'envie tribale de manger avec ses doigts. Il y a un plaisir coupable  à manipuler ce qu'on porte à sa bouche un peu comme le font les poupons. Un long trajet que nos yeux supervisent jusqu'à destination car l'expérience nous a appris que parfois il y a chute de son profit et dégât sur le "prélart" . Voici donc un petit coup de cœur simplissime qui nous amène du côté de l'Italie et dont nous pouvons disposer des restes au congélateur jusqu'à la prochaine fringale.  Inspiré du livre Le pain italien...

Grissini alle olive

350g de farine tout usage
8g de levure sèche active
120g d'olives au choix dénoyautées (Peut être remplacer par des tomates séchées, des noix au choix et un peu de curry,etc. Ils peuvent être agrémenter de fines herbes séchées au choix, les possibilités sont infinies et croyez-moi je me suis souvent amusée à varier!)
1/2 tasse d'huile d'olive 
1/2 c. à thé de sucre
1 tasse d'eau tiède
1/2 c. à thé de sel 



  • Ajouter la levure dans l'eau sans mélanger et laisser la gonfler.
  • Dans le bol d'un batteur sur socle muni du crochet boulanger, tamiser la farine puis creuser un trou. Verser la levure et l'eau. Ajouter le sel et l'huile. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène. Ajouter les olives grossièrement hachées jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées. 
  • Former ensuite une boule. Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 2 heures  à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 400°F.
  • Rouler la pâte en petite baguette très mince et les poser sur une plaque recouverte d'un papier parchemin. 
  • Faire cuire pendant 20 minutes environ. 


1 commentaire:

  1. Trop bien! Je n'ai jamais testé les grissini et ça me donne envie. Je commence tout juste à apprécier les apéros alors je pourrais bien m'y mettre avec des grissini fait maison :)

    RépondreSupprimer