lundi 23 janvier 2012

Coquille St-Jacques minute

Voilà un classique que j'ai simplifié pour un soir de semaine. L'idée m'est venue d'un restant de purée de pomme de terre que j'avais au frigo. Alors voilà  comment je l'ai endimanché.

Coquille St-Jacques minute

1 tasse de purée de pomme de terre assaisonnée à votre goût.
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe d'oignons hachés finement
1 c. à soupe de base ail et persil (À avoir toujours dans son frigo!!)
1 c. à soupe de beurre
2 c. de farine tout usage
1 tasse de lait
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de petits pétoncles surgelés
6 crevettes décongelées et décortiquées
1/3 tasse d'emmental râpé
Sel et poivre

  • Préchauffer le four à 450°F.
  • Étendre la purée de pomme de terre au fond de la coquille.
  • Dans une casserole, faire chauffer huile d'olive et faire suer l'oignon. Ajouter la base d'ail et persil et y faire revenir les crevettes jusqu'à ce qu'elles commencent à rosir. Les retirer puis réserver.
  • Mettre le beurre dans la casserole et faire fondre. Ajouter la farine pour faire un roux. Ajouter le lait et le vin en fouettant . Chauffer à feu moyen en fouettant la béchamel, jusqu'à ce qu'elle épaississe.
  • Une fois la consistance voulue, ajouter les pétoncles et mélanger délicatement. Ajuster l’assaisonnement.
  • Verser dans les coquilles. Ajouter les crevettes. Répartir l'émmental.
  • Cuire environ 15 minutes. Laisser reposer quelques instants.

2 commentaires:

  1. Je suis complètement folle des coquilles St-Jacques et celle-ci me tente vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Génial madame je viens de vous découvrir, pour la recette du oulet et légumes sur la plaque. merci infiniment.

    RépondreSupprimer