vendredi 20 janvier 2012

Tiramisu au Frangelico

C'est un plaisir de suivre l'inspirant blog d' Isabelle. Ce matin elle faisait une crème aux œufs de Nigella Lawson, tiré de son livre Kitchen. Je partage moi aussi une affection particulière pour ce livre. En le feuilletant, on salive. Lorsque je l'ai acheté, je l'ai feuilleté page par page, en me laissant un marque page là ou je reviendrais un jour! Lys Parsons est la photographe qui a fait les clichés pour ce livre. Lorsque je suis allée visiter son site afin de mieux connaître son travail, je suis tombée sous le charme! Ses composition sont simples et inspirantes. Je vous invite à jeter un coup d’œil! D'ici là je partage avec vous une recette que j'ai fait pour l'anniversaire de mon ami Christian l'an dernier alors que l'idée du blog germait dans mon esprit... Longue gestation vous me direz... Je vous répondrai que tout vient à point à qui sait attendre ;) À base de Frangelico, pour les amateurs de noisettes, vous serez aux anges. Parfum délicat et goût subtile, l’onctueux de ce dessert saura vous conquérir.

Tiramisu au Frangelico

1tasse de Frangelico  (je vous conseille 1/2 tasse car il restait beaucoup trop du mélange)
1 tasse de café expresso refroidi (moi 1/2 tasse)
2 œufs, blancs et jaunes séparés
75g de sucre
1/4 de tasse de Frangelico
500g de mascarpone 
30 biscuit de Savoie  ou doigts de dame
100g de noisettes rôties hachées grossièrement
3 c. à soupe de cacao en poudre. 


  • Combiner le café et le Frangelico dans un bol et mettre de côté.
  • Battre les blancs d’œuf en neige. 
  • Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre, le quart de tasse de Frangelico  et le mascarpone jusqu'à ce que le mélange soient homogène. 
  • Incorporer les blancs en neige en pliant le mélange. Réserver.
  • Tremper délicatement la moitié des biscuits de Savoie des deux côtés (Personnellement je ne laisse pas le biscuits s’imbiber complétement parce que j'aime qu'il reste un semblant de croquant). 
  • Déposer les biscuits au fond d'un plat à service. Étendre par dessus la moitié du mélange de mascarpone.
  • Répéter l'étape du trempage pour l'autre moitié des biscuits de Savoie et recouvrir l'étage de mascarpone. Terminer avec le restant du mélange de mascarpone.
  • Recouvrir d'une pellicule plastique et réfrigéré durant 6 heures.
  • Au moment de servir, mélanger ensemble les noisettes rôties et le cacao, elles doivent être bien enrobées. Répartir sur le tiramisu et servir.  

2 commentaires:

  1. C'est le dessert que j'ai prévu de faire cette fin de semaine pour ma fête :)
    Je vais suivre tes conseils pour le Frangelico, c'est tellement bon, qu'on va éviter de faire du gaspillage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement un gâteau festif! Vous allez vous régalez! J'ai été surprise que le livre soit traduit. L'an passé, je n'ai pu me résoudre à attendre... je l'ai acheté en anglais. Heureusement qu'il soit maintenant possible de se le procurer en français! Bonne journée!

      Supprimer