mardi 15 janvier 2013

Côte de tofu grillée au whisky

Est-ce que je vous ai parlé de mon livre fétiche Les carnivore infidèle?? Oui oui celui la qui me rend végétarienne à temps partiel et qui fait que chéri dit oui avec enthousiasme au tofu et aux légumineuses en en reprenant! Oui oui celui là... En fermant les yeux, cette recette goûte un hybride entre l'aile de poulet miel et ail et en texture à la petite saucisse cocktail dans la sauce VH qu'on voit encore dans certains partys du temps des fêtes! Êtes-vous comme moi et ne pouvez pas vous empêcher d'acheter un coup de cœur artisanal dans une foire,expo ou salon alimentaire? En voilà un que j'ai utilisé dans cette recette :) L'impérial un vin de doux au miel et fortifié au whisky... J'ai déjà fais cette avec du sortilège c'était très bon aussi. J'ai quelque peu modifié un peu l'original donc voici mon interprétation. Donne 4 portions.

Côte de tofu grillée au whisky



450g de tofu ferme coupé en tranches de 1,5 cm
huile canola

Marinade
3 c. à soupe d'Impérial                                                  
1c.à thé de poudre d'oignon
1c.à thé de poudre de chili
1c.à thé de fumée liquide
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium
2 c. à soupe huile canola
2 c. à soupe de ketchup
1/2 c. à thé de sauce  worcestershire
1 grosse gousse d'ail pressée
poivre frais du moulin au goût

  • Dans un sac de plastique refermable, mettre tous les ingrédients de la marinade et le tofu.
  • Mettre au frigo 2 heure minimum. Personnellement je le fais la veille et ça vaut la peine de le laisser une nuit mariner.
  • Dans un poêlon, faire chauffer l'huile de canola et faire dorer les tranches de tofu de chaque côté.
  • Ajouter la marinade et laisser réduire à feu doux 15 minutes.
  • Napper les tranches de la marinade réduites au moment de servir. 

6 commentaires:

  1. Je viens de trouver mon souper!! J'entends déjà les non pas du tofu mais c'est MOI qui cuisine ici;))))

    Je vais utiliser du sortilège que j'ai en stock.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Quoi??? Un livre qui fait aimer le tofu et les légumineuses aux hommes! Et personne m'en avait parlé!!! Je cours a la librairie! ;)
    J'ai bien envie d'essayer cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime beaucoup ce bouquin, mais ça ne marche pas avec mon homme, juste avec moi!!!!!!! Ce tofu, je ne l'ai pas encore testé (bizarre) et là, je suis hyper tentée!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle originalité! petit Tag pour toi sur ma page ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une recette qui peut effectivement faire aimer le tofu.
    Je n'en raffole pas mais je suis prête à essayer.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer