mercredi 11 avril 2012

Cake orange et amandes et sa salade d'orange à l'Amaretto

 Lorsque je me suis procurer le livre À la Distasio 3, je m'étais bien promis de faire cette recette! De plus , la semaine dernière je l'ai vu chez La Mère Veilleuse. J'avais envie de l'essayer avec des oranges sanguines voir si ça donnerait une belle couleur rubis... mais non , c'était orange! J'ai fait une petite salade comme décoration et je me suis servi de son jus pour mouiller le gâteau.

Cake orange et amandes et sa salade d'orange à l'Amaretto


Cake:
2 oranges sanguines
6 œufs
1 tasse de sucre
1 1/2 c.à thé de poudre à pâte
1 1/2 tasse d'amandes en poudre
Sucre à glacer

Salade d'oranges:
2 oranges sanguines
2 oranges 
2 c. à soupe d'Amaretto

Cake:
  • Brosser les oranges et les couvrir d'eau dans une casserole.
  • Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert 1 heure. (Rajouter de l'eau si nécessaire en cours de cuisson.)
  • Égoutter les oranges et les laisser tiédir.
  • Éliminer les 2 extrémités et couper les oranges en quartier.Retirer les pépins
  • Préchauffer le four à 350°F
  • Beurrer et fariner un moule à charnière de 10 pouces.
  • Mettre les quartiers d'orange dans le bol du robot culinaire et broyer jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.
  • Mesurer 1 1/4 tasse de purée
  • Toujours au robot, battre les œufs et le sucre de 2 à 3 minutes.
  • Ajouter la poudre à pâte et actionner de nouveau le robot jusqu'à ce que que la préparation épaississe et prenne une couleur jaune pâle.
  • Incorporer les amandes et la purée d'orange en 2 ou 3 fois, en actionnant le robot entre chaque addition.
  • Transférer la préparation dans le moule et enfourner pour  1 heure ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau en ressort propre.
  • Détacher la charnière et le laisser refroidir sur une grille.

 Salade d'oranges:
  • Peler à vif les oranges.
  • Couper en fine tranche.
  • Mettre dans un bol et verser l'Amaretto.
  • Réfrigérer durant quelques heures.

5 commentaires:

  1. Miam! Moi aussi j'ai pas mal envie de faire ce beau gâteau!

    RépondreSupprimer
  2. Il est à tomber ce gâteau, wow!

    RépondreSupprimer
  3. Il est si bon...Je l'aime un peu tiède par contre hihihi
    J'aime beaucoup ton ajout de garniture...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Ouf cochon ce dessert j'en veux! J'adooore les gâteaux sans farine!

    RépondreSupprimer
  5. Il est très beau Geneviève! En plus, j'aime beaucoup les oranges sanguines!

    RépondreSupprimer