dimanche 3 février 2013

Boston Cream Pie ou le chic gâteau boston

Voilà que je suis tombée en amour avec cette recette! Quand je l'ai vu réalisé par Joanne Chang à l'émission de Josée Distasio... ça ma rappelé que c'était le gâteau préféré de mon grand-père et que ma sœur aimait ce genre de gâteau! Donc voilà ce que nous avons eu comme dessert pour le trentième anniversaire de ma sœur... et c'était bon.....


Boston Cream Pie ou le chic gâteau boston


Crème pâtissière
1 1/4 tasse de lait
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de farine non blanchie
1/2 c. à thé de sel
4 jaunes d’ œufs
1 c. à thé d’extrait de vanille

Gâteau
4 œufs, séparés
1 tasse de sucre
2 c. à soupe de jus de citron
3 blancs d’œufs
3/4 tasse de farine non blanchie
Pincée de sel

Sirop de café
1/4 tasse de café chaud
1/4 tasse de sucre

Garniture
une recette de crème pâtissière
1 tasse de crème 35 %

Ganache
4 oz chocolat mi-amer haché
1/2 tasse de crème 35 %


Crème pâtissière

  • Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs.
  • Incorporer le sucre, la farine et le sel en mélangeant jusqu’à consistance épaisse et pâle.
  • Dans une casserole à fond épais, chauffer le lait jusqu'à qu’il fume, Ajouter-le  graduellement en fouettant constamment jusqu'à homogénéité.
  • Remettre la préparation dans la casserole et cuire à feu moyen en fouettant vigoureusement pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation bouille et épaississe. Dès la première ébullition, fouetter environ 10 secondes et retirer du feu. Ajouter la vanille.
  • Couvrir d’une pellicule plastique directement sur la crème afin d’éviter que se forme une peau à sa surface. Réfrigérer pendant au moins 4 heures avant l’utilisation.  

Gâteau
  • Préchauffer le four à  350ºF.
  • À l’aide du batteur sur socle, battre à haute vitesse les jaunes d’œufs, 1/4 tasse de sucre et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange ait une consistance épaisse  6 à 8 minutes. Transférer dans un grand bol et réserver.
  • Bien nettoyer le batteur et le bol. Battre à vitesse moyenne les 7 blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics mous. 
  • Ajouter graduellement le reste du sucre en battant à vitesse moyenne, continuer de battre jusqu’à ce que les pics soient fermes et luisants.
  • À l’aide d’une maryse, plier délicatement environ le tiers des blancs d’œufs dans les jaunes. Ajouter ensuite le reste des blancs d’œufs.
  • Ajouter la farine et le sel et plier délicatement jusqu’à consistance homogène. 
  • Étendre la préparation  sur une plaque de cuisson de 13'' X 18'' recouverte de papier-parchemin. Cuire de 18 minutes au centre du four. 
  • Laisser refroidir le gâteau sur la plaque pendant 5 minutes.
  • À l’aide d’un couteau, détacher les parois du gâteau tout autour de la plaque et renverser le gâteau sur une planche de bois. 
  • Enlever délicatement le papier-parchemin qui a collé au gâteau et laisser refroidir complètement.
  • Couper la gâteau en quatre rectangles égaux dans le sens de la largeur.

 Sirop de café
  • Dans un petit bol, mélanger le café chaud et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissout 

Garniture
  • Fouetter le crème 35% jusqu'à la consistance de pics fermes.
  • Plier délicatement la crème fouettée dans la crème pâtissière.

Montage
  • À l’aide d’un pinceau, badigeonner le sirop sur les quatre rectangles de gâteau, en prenant soin d’utiliser tout le sirop.
  • Placer un quart du gâteau sur une assiette de service ou sur une planche de bois. 
  • Déposer environ le tiers de la crème sur le gâteau et bien l’étendre. Poursuivre ces opérations avec le reste des ingrédients, en pressant légèrement entre chaque étage et en terminant avec un étage de gâteau. 
  • Couvrir le gâteau de pellicule plastique et réfrigérer de 3 à 4 heures.

Ganache
  • Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle fume. 
  • Verser sur le chocolat et mélanger doucement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  • Verser la ganache chaude sur le gâteau et l’étendre le plus également possible afin que ça coule légèrement sur les côtés. 

14 commentaires:

  1. Depuis le temps que je zieute ce gâteau dans mon livre du Flour Bakery (d'ailleurs, quand je suis allée là-bas à l'automne, j'ai bien failli en prendre) j'ai tellement envie de le faire. Prochaine occasion spéciale tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse d'être aller a boston! c'est dans les plan pour l'an prochain :) Vraiment Kim n'hésite surtout pas! c'est vraiment simple...il y'a beaucoup d'étapes, mais c'est un succès assuré! Côté aventure culinaire... ma famille n'est pas très wild... Donc je dois y aller avec des valeurs sûres quand je le fais pour eux :) Et honnêtement, il est très bon. Je suis très curieuse de découvrir Joanne Chang... à suivre :)

      Supprimer
  2. Il semblait tellement bon ce gâteau! Concernant l'émission de Josée Di Stasio, les derniers épisodes m'ont vraiment, mais vraiment déçu. Ça ne me dérange pas qu'on y présente pas de recettes constamment mais j'ai bien de la misère... je suis déçu! En passant, vendredi soir à Télé-Qc, c'est le nouveau show de Martin Picard qui commence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon grand regret je dois dire que moi aussi je suis déçue... Je partage ton opinion Mathieu. J'ai beaucoup d’admiration et de respect pour le travail de Josée Distaio. Je ne m'attend pas à une recette à chaque segment d'émission, mais j'aurais souhaité peut-être autre chose qu'un publi-reportage sur 3 resto... Si je ne me trompe pas, elle voulait prendre une pose d'un an et télé-québec a refusé. J'ai hâte de voir ce que Picard et sa cabane va nous présenter... Son livre la complètement conquise!

      Supprimer
  3. J'avais repéré ce gâteau à l'émission de Josée Di Stasio. C'est vraiment l'fun que tu l'aies fait : c'est une vraie réussite!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. aah Genevieve Je aime beaucoup your boston pie, look delicious!!
    Im following ypu xo

    RépondreSupprimer
  5. That looks amazing! Thanks so much for posting the recipe to this. It doesn’t look too overly complicated to make. Thanks for the recipe.


    Please Visit my website: Online PhD in Nursing

    RépondreSupprimer
  6. It's better to add some cherries or fruit jam. They upgrade the cake value if you have a guest.

    Helen @TEFL Courses

    RépondreSupprimer
  7. Le gâteau préféré de ta maman!

    RépondreSupprimer
  8. Le est gâteau super long à faire, mais vraiment délicieux, cest mon préféré.

    RépondreSupprimer
  9. The Rise of Wynn - drmcd
    In 아산 출장마사지 this new online 태백 출장마사지 slot machine 서울특별 출장안마 game, players can 당진 출장안마 spin the reels of symbols 부산광역 출장안마 that have a high volatility. Each reel contains a 3x3 grid and 4x4 rows. The first

    RépondreSupprimer