Affichage des articles dont le libellé est Desserts. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Desserts. Afficher tous les articles

mardi 14 février 2012

Paris-Brest pour la St-Valentin

Il y a quelques années, je me suis procurée un livre intitulé Boulangerie et Pâtisserie, techniques de base, chez Trécarré. Il est un cours 101 pour jouer à la pâtissière! J'ai tellement appris avec lui. Les explications simples et illustrées par des photos, c'est un plaisir que de travailler en sa compagnie. Il y a longtemps que je voulais faire un Paris-Brest, car lorsque j'avais entendu l'histoire de création de cette pâtisserie j'avais trouvé cela intéressant. Originalement, la forme du gâteau est un cercle pour une roue de  bicyclette crée  par un chef cuisinier français en l'honneur de la course cycliste Paris-Brest. Le plus difficile ce fut de trouver de la pâte de praliné que j'ai finalement décider de confectionner car c'est si simple à faire une fois qu'on sait comment faire. Pour y arriver, C'est moi qui l'ai fait  m'a sérieusement secondé dans sa confection! Comme l'anniversaire de ma sœur tombe quelques jours avant la St-Valentin,  je me suis permise de modifier la forme pour vous l'offrir aujourd'hui... Bonne St-Valentin!

Paris-Brest pour la St-Valentin


Pâte de praliné:
400 g de noisettes émondées et grillées
250 g de sucre
70 ml d'eau

Pâte à choux:
4 œufs
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de lait
100 g de beurre
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de farine
1/4 de tasse d'amandes effilées

Dorure à l’œuf:
1 œuf
1 c. à soupe de lait

Crème mousseline pralinée:
1 1/2 tasse de lait
3/4 tasse de sucre
1 œuf
1 jaune d’œuf
1/3 tasse de fécule de maïs
3/4 tasse de beurre non salé à température ambiante
1/2 tasse de pâte de praliné
sucre à glacer pour décoration


Pâte de praliné:
  • Dans une casserole, combiner le sucre et l'eau. Faire caraméliser.
  • Retirer du feux et ajouter les noisettes
  • Étendre le mélange sur une feuille de silicone. Laisser refroidir complètement.
  • Casser avec les doigts et mettre dans le robot culinaire ou le mélangeur.
  • Réduire en purée ( lorsque la poudre commence à devenir une boule collante)
  • Peut-être congeler.

Pâte à choux
  • Préchauffés le four à 375°F. Tracer sur un papier parchemin un cœur d'environ 8", tourner la feuille et mettre sur une plaque à cuisson.
  • Dans un bol, casser les œufs et fouetter jusqu'à ce le mélange soit homogène.
  • Dans une casserole, mélanger l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition en remuant de temps en temps.
  • Verser la farine d'un coup. Remuer avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et collante.
  • Réduire le feu à moyen et brasser énergiquement jusqu'à ce que la pâte colle au fond et se détache des parois.
  • Mettre la pâte dans un bol. Incorporer les œufs battus 2 c. à soupe à la fois. Bien mélanger avant d'en ajouter d'autre.Vérifier la constance de la pâte. Elle doit être luisante et homogène, elle garde sa forme.
  • Remplir une poche à douille et suivre le dessin en cœur sur le papier parchemin. Doubler le cœur.
  • Badigeonner de dorure à l’œuf et saupoudrer d'amandes effilées.
  • Cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  • Laisser refroidir complètement avant de le couper horizontalement en 2.

Crème mousseline pralinée:
  • Porter le lait avec la moitié du sucre à ébullition dans une grande casserole.
  • Dans le bol du batteur sur socle, battre l’œuf et le jaune d’œuf avec le reste du sucre. Ajouter la fécule et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
  • Verser le tiers du lait bouillant dans le mélange d’œuf jusqu'à homogénéité.
  • Verser ensuite le mélange d’œuf dans la casserole de lait en mélangeant sans arrêt. Faire bouillir 30 secondes.
  • Ajouter la moitié du beurre
  • Verser la crème dans le bol du batteur sur socle et recouvrir d'une pellicule de plastic directement sur la surface de la crème. Mettre au réfrigérateur 3 heures minimum.
  • Sortir du réfrigérateur, fouetter en ajouter l'autre moitié du beurre  et la pâte de pralinée à raison de quelques cuillères à la fois. 
  • Mélanger jusqu'à la formation de pics durs. Réfrigérer au besoin pour qu'elle soit plus ferme.
  • Mettre dans une poche à douille et garnir la première couche de pâte à choux. 
  • Recouvrir du dessus du cœur en pâte de choux.
  • Réfrigérer au moins une demi-heure.
  • Saupoudrer de sucre à glace et servir.

dimanche 12 février 2012

Granité au coco parfumé à l'ananas

J'avais envie d'une petite garniture pour mon renversé à l'ananas au lait de coco. J'ai donc pris ce que j'avais sous la main pour faire un petit granité maison rapido presto.

Granité au coco parfumé à l'ananas

1 tasse de lait de coco
1 tasse d'eau
1/4 de tasse de liqueur d'ananas
1/4 de tasse de sucre
1/2 tasse de noix de coco grillée non sucrée

  • Dans une casserole, combiner l'eau et le sucre, chauffer à feu moyen élever.
  • Ajouter le lait de coco et la liqueur d'ananas. 
  • Porter à ébullition, laisser bouillir 2-3 minutes en remuant constamment.
  • Retirer du feu et ajouter la noix de coco.
  • dans un plat de pyrex, verser le liquide chaud. Mettre au congélateur.
  • Laisser reposer 2 heures. Gratter à l'aide d'une fourchette puis remettre au congélateur.
  • Répéter l'opération à toutes les heures pendant 3 heures ou plus au besoin, jusqu'à consistance désirée.

Renversé à l'ananas au lait de coco

Je n'avais jamais essayé de faire un renversé à l'ananas! Pourtant c'est simple comme bonjour! Je me suis servi  de mes souvenirs pour arriver à le faire. En consultant deux ou trois recettes, j'en suis arrivée à ce résultat. J'avais un ananas qui me suppliait de le cuisiner . Trop mûr pour une salade de fruit... valait mieux la cuire. De plus, j'ai pu utilisé  un restant de lait de coco et une liqueur d'ananas que j'avais ramené de Cayo Coco. Vous savez le genre de liqueur tellement sucrée qu'on en boit pas on s'en sert dans les desserts... Oui oui une de celle-là! Voici donc mon renversé à l'ananas que j'ai servi avec un petit granité au coco parfumé à l'ananas.

Renversé à l'ananas au lait de coco

Gâteau:
2 tasses de farine 
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse beurre mou
1/2 tasse de sucre
2 œufs
1 c. à  soupe de liqueur d'ananas
1 tasse de lait de coco

Garniture à l'ananas:
1 1/2 tasse d'ananas en tranches fines
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de beurre mou

  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. 
  • Dans le bol du batteur sur socle, battre le beurre avec le sucre. Ajouter un œuf à la fois. verser la liqueur de d'ananas . 
  • Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le lait de coco. Mélanger entre chaque addition.
  • Battre jusqu'à l'obtention d'une mélange homogène.
  • Dans un bol mélanger le beurre et la cassonade ensemble. Ajouter délicatement les ananas.
  • Graisser un moule carré de 9 ". Étendre les tranches d'ananas au fond du moule et verser le mélange de beurre et de cassonade restant. 
  • Étendre la pâte à gâteau sur les ananas. 
  • Cuire 45 minutes.
  • Laisser refroidir 15 minutes avant de renverser dans une assiette.

jeudi 9 février 2012

Gâteau Boule de Coco à la lime et au gingembre

Aujourd'hui, c'est la fête de mon amie Méli! Je ne dirai pas son âge, mais je dirai que c'est la plus merveilleuse des copines qu'on peut avoir. Toujours présente, avec un sens de l'humour hors du commun, des qualités de cœur qui font d'elle une personne exceptionnelle! Elle est une excellente cuisinière avec un soucis du détail incroyable. J'ai beau essayer de la convaincre de bloguer, elle refuse. Pourtant le talent est là!  Bref voici le gâteau d'anniversaire que j'ai cuisiné pour son souper de fête le week-end dernier. Amatrice  de noix de coco, qu'elle est, j'ai tout de suite pensée à elle lorsque je suis tombée sur cette recette du Canadian Living. Je l'ai un peu transformée pour le mettre au goût de mon invitée en remplaçant le citron par la lime et la vanille par le gingembre. À vous d'essayer!

Gâteau Boule de Coco à la lime et au gingembre

Gâteau
2 tasses de  noix de coco non sucrée 
1 tasse le beurre non salé tempéré
1 1/3 de sucre granulé
3 œufs 
1 c. à soupe de gingembre frais râpé 
2 3/4  tasses de farine tout- usage 
2 c. à thé de poudre à pâte 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c.à thé de sel  
3/4 tasse le lait de coco
 
Crème à la lime :
4 jaunes d’œuf 
1/2 tasse de sucre  granulé
1 c. à thé de zeste de lime
1/2 tasse de jus de lime 
1/4  tasse de fécule de maïs
1 3/4 de tasse de lait 
3 c. à soupe beurre non salé  

Crème au beurre:
4 blancs d’œuf 
1 tasse sucre granulé
1 1/4 tasses beurre non salé tempéré, coupé en dés 
1/2 c. à thé de purée de gingembre
1 pincée de sel


Crème à la lime
  • Dans un bol, fouetter ensemble les jaunes d’œuf, le sucre, le zeste de lime, le jus et la fécule de maïs.
  • Dans une casserole, à feu moyen, faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il frémisse. En battant vigoureusement, incorporer la moitié du lait dans le mélange d’œufs. 
  • Verser le mélange dans la casserole, et fouetter constamment jusqu'à ce que le mélange bouillonne et épaississe.
  • Retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à homogénéité.
  • Verser dans un bol et recouvrir de pellicule plastique directement sur la surface de la crème de lime.
  • Réfrigérer 2 heures.

Gâteau:
  • Sur plaque, faire griller la moitié de la noix de coco à 350°F jusqu'à ce qu'elle dore, 3 à 5 minutes, mettre de côté.
  • Graisser deux moules rond de 9 pouces et recouvrir le fond de papier parchemin. Mettre de côté.
    Dans le bol du batteur sur socle, battre le beurre avec le sucre et le gingembre. Ajouter 1 œuf à la fois en mélangeant.
  • Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. 
  • Ajouter au  mélange de beurre en alternant avec lait de coco et la noix de coco grillée.
  • Verser dans les moules et cuire  30 minutes
  • Laissez refroidir 15 minutes avant de les démouler et de les laisser complètement refroidir sur une grille.
    Aplatir le haut d'un gâteau en coupant excédant afin qu'il soit plus stable. Couper chaque gâteau horizontalement en moitié.
  • Entre les couches mettre la crème à la lime, sauf sur la dernière couche.

Crème au beurre:
  • Dans le bol du batteur sur socle, battre légèrement les blancs d’œuf avec le sucre. Prendre le bol et le mettre au dessus d'une casserole contenant de l'eau qui frémit ( faire une genre de bain marie).
  • À l'aide d'un fouet, battre le mélange rapidement jusqu'à ce qu'il devienne tiède (environ 1 minute) .
    Remettre le bol sur le batteur sur socle et fouetter,  à vitesse moyenne-élevée, les blancs d’œuf jusqu'à la formations de pics fermes. ( environ 6 minutes)
  • Ajouter le beurre quelques cubes à la fois. 
  • Ajouter le sel et le gingembre.
    Étendre un tiers de la crème au beurre sur le sommet et le tour  du gâteau pour masquer dans des miettes et les imperfections; réfrigérez pour 30 minutes.
  • Glacer le gâteau du reste de la crème au beurre. Appuyez  la noix de coco restante sur la crème au beurre.
  • Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

lundi 6 février 2012

Jell-O à la mandarine au miel

Chuck, Chuck, Chuck et encore Chuck! La semaine dernière, durant ma journée de congé, j'ai écouté 3 épisode de Chuck's Day Off... Plaisir coupable... je l'avoue. Il a présenté une recette de Jell-O maison qui m'a rappelé des souvenir d'enfance. Ma grand-mère faisait du Jell-O assez souvent pour que je crois pendant longtemps que c'était elle qui avait inventé la recette. Dans son plat Tupperware vintage, il y avait du bonheur de petite fille qui figeait au réfrigérateur! Voilà qu'à la fruiterie... les mandarines étaient 0,69 $ la livre! J'ai profité de l'aubaine et me suis fait plaisir en  m'inspirant de celle de Chuck pour faire ma version du Jell-O à la mandarine au miel. J'ai omis le sucre pour y mettre un miel aromatisé à la fleur d'oranger que j'ai acheté durant un séjour gourmand dans le Vermont l'été dernier.

Jell-O à la mandarine au miel

1 litre de jus de mandarines au miel (12 à 15 fruits) (je l'ai fait avec l'extracteur à jus)
le zeste d'une mandarine 
1/4 tasse de miel aromatisé à la fleur d'oranger
2 sachet de gélatines en poudre 

  • Mélanger la gélatine avec 1/4 de tasse de jus et laisser reposer pendant 5 minutes. 
  • Faites chauffer le jus, le zeste et le miel  jusqu'à ce qu'il soit chaud et le sucre soit dissous.
  • Retirer du feu et dissoudre la gélatine dans le mélange de jus chaud.  
  • Verser dans des verres ou bols portion souhaités.  
  • Réfrigérer pendant environ 4 heures.

vendredi 3 février 2012

Scones aux cerises et au chocolat blanc

Il y a quelques années j'avais découpé cette recette dans un Coup de Pouce. Depuis je la fais deux trois fois par année quand j'ai des excédants de chocolat blanc. Comme durant le temps des Fêtes j'en avais fait de trop grandes provisions, je l'ai donc recyclé ici!  Comme c'est l'une de mes recettes de scones coup de cœur, j'ai eu envie de la partager avec vous. J'y ai ajouté une touche personnelle en faisant gonfler les cerises dans le porto... ça donne un petit kit intéressant avec l'onctueux du chocolat blanc. Je suis encore à la recherche de la forme parfaite!

Scones aux cerises et au chocolat blanc


2 1/2  tasses de farine (un peu plus pour le pétrissage)
2 c. à soupe de sucre
2 1/2  c. à thé de poudre à pâte
1/2  c. à thé  de bicarbonate de sodium
1/2  c. à thé   de sel
1/2  tasse de beurre froid, coupé en dés
1 tasse de babeurre
1 œuf
1/4 tasse porto mélangé avec 1/4 tasse d'eau
1 tasse de cerises ou canneberges séchées coupées en deux
125 g de chocolat blanc haché

  • Préchauffer le four à 400°F.
  • Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. 
  • Ajouter le beurre et, à l'aide  de deux couteaux jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière.
  • Dans un petit bol, mélanger le babeurre et l'œuf. 
  • Mettre les cerises dans le mélange d'eau et de porto dans un bol et mettre 2  minutes au micro-onde pour réhydrater les cerises. Laisser tiédir. 
  • Ajouter la préparation de babeurre, les cerises séchées et 90 g du chocolat blanc au mélange de farine et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte se tienne (ne pas trop mélanger).
  •  Avec les mains légèrement farinées, façonner la pâte en boule. Pétrir légèrement.
  • Couper en 12 portions égales et disposer les triangles de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin.
  • Cuire au centre du four  de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés. 
  • Déposer les scones sur une grille et laisser refroidir.
  • Dans une petite casserole à fond épais, faire fondre le reste du chocolat blanc à feu doux, en brassant souvent.
  • Arroser les scones refroidis du chocolat fondu et laisser reposer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le chocolat ait pris.

dimanche 29 janvier 2012

Velouté au caramel et son craquant d'arachide

Petit dessert  remis au goût du jour directement sortie de l'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit! Bon ok je l'ai adapté parce que Madame Benoit ne lésine pas sur la crème. Donc j'ai réduit un peu la quantité de crème et je l'ai remplacé par du lait. Je l'ai garni d'un petit craquant aux arachides.

Velouté au caramel et son craquant d'arachide


3/4 de tasse de sucre
1 1/2 tasse de crème légère ( moi 5% à15% à cuisson)
1 1/2 tasse de lait
2 sachets de gélatine
1/4 tasse d'eau froide
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de sucre
1 tasse d'arachides grillées légèrement
Fleur de sel

Velouté au caramel:
  • Verser la gélatine dans l'eau froide et réserver.
  • Faire caraméliser le 3/4 de tasse de sucre à votre goût. Ajouter la crème et le lait et remuer jusqu'à ce que le  mélange prenne une texture lisse et que le sucre soit bien dissous. (Réduire le feu pour éviter que ça déborde.)
  • Retirer du feu et ajouter la gélatine. Remuer jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Ajouter la vanille.
  • Verser dans 6 petits ramequin. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Craquant d'arachide:
  • Faire caraméliser le sucre à votre goût. Ajouter les arachides.
  • Étendre le mélange sur un plaque couverte de papier parchemin. Parsemer de la fleur de sel dessus
  • Laisser complètement refroidir.
  • Décorer le velouté  au moment de servir.

mardi 24 janvier 2012

Petits Mokas

Voilà l'un des gâteaux préférés de mon père. Je l'ai fait à un de ses anniversaires il y a quelques années et depuis il en parle encore. Il me semble que je lui ai donné la recette à quelques reprises, mais il dit qu'il ne l'a toujours pas... Je le soupçonne de vouloir que je lui en refasse, mais je vais lui donner le bénéfice du doute! Mais cette fois-ci, je vais la partager non seulement avec lui, mais avec vous aussi. Pour les amateurs de petits mokas... c'est une recette remplie de douceur.

Petits mokas


Pour 24 petits ou 12 moyens gâteaux

Gâteau :
2 œufs
¾ tasse de sucre
1 c. à thé d’essence de vanille
1 tasse de farine
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
¼ de c. à thé de sel
½ tasse de lait
1 c. à thé de beurre

Glaçage au café 
1 tasse de beurre doux ramolli
1 tasse de sucre en poudre
1 petite tasse de café expresso

Garniture :
1 ½ tasse de noix de Grenoble hachés
Grains de cafés entiers pour décoration


Gâteau :
  • Préchauffer le four à 350° F.
  • Battre les œufs le sucre et la vanille.
  • Tamiser les ingrédients secs et les incorporer graduellement.
  • Faire chauffer le lait et le beurre puis ajouter au mélange.
  • Verser dans un moule carré beurré et mettre au four. Cuire 40 minutes.
  • Laisser tempérer. Démouler et laisser refroidir complètement.

Glaçage :
  • Battre le beurre en crème.
  • Ajouter le sucre en alternance avec le café. Réserver.

Garniture :
  • Couper le gâteau refroidi en deux sur le sens horizontale. Ouvrir et étendre une couche de glaçage entre les deux tranches de gâteau.
  • Couper ensuite en 12 ou 24 petits carrés.
  • Glacer de tous les côtés et rouler dans les noix hachées.
  • Décorer le dessus avec un grain de café (moi je m'amuse avec la douille :) )

lundi 23 janvier 2012

Biscuit "S" à la lime et gingembre

Des fois, une recette vient se coller à un souvenir. Elle devient symbole de réconfort et elle nous fait du bien! C'est le cas de celle-ci. En 2007, mon amie Véro et moi sommes parties en camping en Gaspésie.  Fidèle à notre habitude, ce voyage fut remplie de péripéties, mais surtout rempli d'EAU... de l'eau de mer, de l'eau de terre et de l'eau du ciel ! Tellement d'eau qu'on a fini le voyage en dormant dans des auberges de jeunesse! Tellement d'eau que certaines routes étaient fermées car de grand arbres les obstruaient... Tellement d'eau qu'à Rivière-aux-renards il y a eu un glissement de terrain, tellement d'eau pour nous donner une bonne frousse! Le  thé à la vanille et ces biscuits étaient gardés précieusement dans un sac plastique car ils sont rapidement devenus les seules choses secs qui nous restaient. S'inspirant des biscuits italiens au citron en "S" voici ma version...


Biscuit "S" à la lime et gingembre

100g de beurre ramolli
125g de sucre en poudre
le zeste d'une lime
1 œuf 
1/3 de tasse de jus lime
400g de farine tout usage
1 c. à soupe de lait
1 c. à thé de poudre à pâte
Lait pour dorure
Sucre à glacer pour enrobage







 




  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Recouvrir deux plaques de papier parchemin.
  • Battre le beurre en crème avec le sucre et le zeste jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf et graduellement le jus de lime. Mélanger jusqu'à homogénéité.
  • Tamiser la farine et la poudre à pâte, incorporer au mélange. Ajouter le lait.
  • Sur un plan enfariné, séparer la pâte en 48 petites boules.
  • Rouler jusqu'à l'obtention d'un boudin et donner la forme d'un "S". Mettre sur la plaque.
  • Badigeonner de lait et mettre au four.
  • Cuire 15 à 20 minutes. Laisser refroidir.
  • Rouler dans le sucre en poudre et enlever l’excédant avec les mains





dimanche 22 janvier 2012

Budino à la lime

Jamais 2 sans 3 me direz-vous? Oui en effet...  Je me suis laisser tenter par une petite douceur de Josée DiStasio. Comme j'ai le frigo rempli de beaux gros citrons verts qui ne demande qu'à être cuisiner.  À mon grand bonheur,c'est ce qu'il y avait chez le marchant de fruits cette semaine. 8 pour 1,79 $... ça valait l'investissement ;) Donc voici un petit flan à la lime avec lequel nous avons satisfait notre petite envie de sucré.

Budino à la lime

2 œufs
1/3 de tasse de sucre
1 tasse de crème 15%
4 à 5 c. à soupe de jus de lime
Zeste pour la garniture

  • Préchauffer le four à 350°F. 
  • Dans le bol du batteur sur socle, mélanger les œufs et le sucre. 
  • Ajouter la crème et le jus de lime jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
  • Verser dans 4 ramequins de 3/4 tasse. Placer dans un moule carré de 9".
  • Remplir le moule d'eau bouillante jusqu'à la moitié des ramequins.
  • Cuire 20 à 25 minutes, le centre ne doit pas être tout à fait pris.
  • Laisser tempérer sur une grille, puis réfrigérer au moins 2 heures.
  • Garnir avec le zeste de lime.



Fines crêpes sucrées de Julia Child

En lisant le dernier billet de Gabrielle, ça m'a rappelé ma propre anecdote avec  le  film Julie&Julia. Avez-vous vu ce film? Personnellement J'ai craquée! Laissez-moi vous racontez... Mon amie Véro, est souvent une visionnaire face à ma personne. Elle me projette dans des scénarios et me met en scène car son imagination est sans borne et par déformation professionnelle puisqu'elle une charmante professeur d'art dramatique. En sa compagnie, tout prend  des tournures inattendues.  Avant la sortie du film, elle avait fait le projet qu'un jour j'écrive un blog de cuisine... J'avais refusé. Quelques temps plus tard, ce film est sorti en salle et nous avons alors débuté nos annuelles vacances entre filles par son visionnement. À notre sortie du cinéma, elle avait déjà imaginée la version québécoise ... et devinez qui en n'était la vedette? MOI et Jehane Benoît... Elle était survoltée. Ma réponse... NON. Quelle ne fut pas ma surprise cet automne quand je suis tombée sur l'émission Jehane et Moi ! Véro est vraiment une visionnaire et La cuillèriste, c'est le résultat d'une graine qu'elle a semé il y a quelques années. Et ce film m'a permis de découvrir Julia Child pour qui j'ai développé beaucoup de respect et d'admiration ainsi que pour sa cuisine. Elle est devenu une référence lorsque je cuisine de façon plus classique ou je m'interroge sur une technique : "Qu'en pense Julia? Comment fait Julia? Qu'est ce qu'elle en pense" C'est pourquoi j'ai eu envie de vous présenter cette recette que je fais régulièrement et qui a un succès dans les brunchs ou pour un petit dessert tout délicat. 

Fines Crêpes sucrées de Julia Child


3/4 tasse de lait
3/4 tasse d'eau
3 jaune d’œufs  ( je mets les œufs entiers)
1c. à soupe de sucre
3 c à soupe de liqueur d'orange, brandy ou rhum ( j'ai mis du Triple sec et un peu de zeste d'orange finement râpé
1 tasse de farine  tamisée (moi j'ai ajouté 1/4 à1/3 tasse de plus pour la consistance)
5 c. à soupe de beurre fondu

  • Mettre tous les ingrédients fans un bol et mélanger au bras mélangeur ou fouetter jusqu'à ce que l'appareil soit mousseux et homogène.
  • Couvrir et laisser reposer 2 heures ou toute la nuit au réfrigérateur.
  • Étendre finement la pâte dans une poêle chaude et faire sauter les crêpes!

vendredi 20 janvier 2012

Tiramisu au Frangelico

C'est un plaisir de suivre l'inspirant blog d' Isabelle. Ce matin elle faisait une crème aux œufs de Nigella Lawson, tiré de son livre Kitchen. Je partage moi aussi une affection particulière pour ce livre. En le feuilletant, on salive. Lorsque je l'ai acheté, je l'ai feuilleté page par page, en me laissant un marque page là ou je reviendrais un jour! Lys Parsons est la photographe qui a fait les clichés pour ce livre. Lorsque je suis allée visiter son site afin de mieux connaître son travail, je suis tombée sous le charme! Ses composition sont simples et inspirantes. Je vous invite à jeter un coup d’œil! D'ici là je partage avec vous une recette que j'ai fait pour l'anniversaire de mon ami Christian l'an dernier alors que l'idée du blog germait dans mon esprit... Longue gestation vous me direz... Je vous répondrai que tout vient à point à qui sait attendre ;) À base de Frangelico, pour les amateurs de noisettes, vous serez aux anges. Parfum délicat et goût subtile, l’onctueux de ce dessert saura vous conquérir.

Tiramisu au Frangelico

1tasse de Frangelico  (je vous conseille 1/2 tasse car il restait beaucoup trop du mélange)
1 tasse de café expresso refroidi (moi 1/2 tasse)
2 œufs, blancs et jaunes séparés
75g de sucre
1/4 de tasse de Frangelico
500g de mascarpone 
30 biscuit de Savoie  ou doigts de dame
100g de noisettes rôties hachées grossièrement
3 c. à soupe de cacao en poudre. 


  • Combiner le café et le Frangelico dans un bol et mettre de côté.
  • Battre les blancs d’œuf en neige. 
  • Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre, le quart de tasse de Frangelico  et le mascarpone jusqu'à ce que le mélange soient homogène. 
  • Incorporer les blancs en neige en pliant le mélange. Réserver.
  • Tremper délicatement la moitié des biscuits de Savoie des deux côtés (Personnellement je ne laisse pas le biscuits s’imbiber complétement parce que j'aime qu'il reste un semblant de croquant). 
  • Déposer les biscuits au fond d'un plat à service. Étendre par dessus la moitié du mélange de mascarpone.
  • Répéter l'étape du trempage pour l'autre moitié des biscuits de Savoie et recouvrir l'étage de mascarpone. Terminer avec le restant du mélange de mascarpone.
  • Recouvrir d'une pellicule plastique et réfrigéré durant 6 heures.
  • Au moment de servir, mélanger ensemble les noisettes rôties et le cacao, elles doivent être bien enrobées. Répartir sur le tiramisu et servir.  

jeudi 19 janvier 2012

Biscuits en pot de Ricardo

Durant les Fêtes, nous avons multiplié les visites chez nos parents et amis. Essayant d'être un peu plus originale que la traditionnelle bouteille de vin, j'ai pensé faire cette recette et l'offrir en cadeau. C'était jolie, simple à faire et je n'avais pas besoin de faire la file de 23 décembre après le boulot à la SAQ , puisque j'avais tout ce qu'il fallait à la maison. Les Fêtes ont passé, les restants de bûches, de sucre à la crème, de chocolat et de bonbons se sont épuisés. C'est alors que mes hôtes se sont souvenus que dans un pot sur une tablette dans leur garde-manger existait ce mélange de biscuit pratiquement tout fait. C'est alors depuis le début de la semaine, chacun d'eux nous a appelé pour nous dire qu'ils étaient sous le charme de ses biscuits en pot! Ironie du sort... nous n'avions aucune idée de ce que nous leur avions offert... je n'avais jamais fais la recette! Alors hier soir, je me suis offert un pot de biscuits de Ricardo avec ma petite touche personnelle : de la fève de Tonka fraîchement râpée. Nous avons péché par gourmandise!

Biscuit en pot de Ricardo

1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de cassonade
140 g (5 oz) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
1 tasse d'avoine à cuisson rapide
3/4 c. à thé de fève de Tonka râpée

  • Dans le fond d'un pot à conserves dune contenance de 1 litre, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. 
  • Ajouter délicatement la cassonade et presser légèrement.( Utiliser un entonnoir à empoter et une cuillère en bois c'est plus facile!)  Poursuivre avec le chocolat et terminer par l'avoine de façon à obtenir quatre étages distincts. Refermer le pot. 
  • Offrir avec une étiquette-cadeau qui explique comment confectionner les biscuits.





À inscrire sur l'étiquette-cadeau:
Ajouter 125 ml (1/2 tasse) d'huile de canola, 60 ml (1/4 tasse) de lait et 1 œuf légèrement battu au mélange à biscuits en pot. À l'aide dune cuillère, déposer 30 ml (2 c. à soupe) de pâte par biscuit sur une plaque tapissée de papier parchemin. Aplatir légèrement avec les doigts. Cuire au centre du four préchauffé à 190 °C (375 °F) de 10 à 12 minutes.


lundi 16 janvier 2012

La révolution du dessert

Dans une famille chaque recette a son histoire. Celle-ci provient d'une échange de services entre voisine il y a bien des années de cela. Ma sœur avait un camarade de classe qui venait  d'emménager en face de chez nous. Parfois, après l'école il venait à la maison. Un jour, sa mère a traversé la rue avec une assiette recouverte de papier d’aluminium pour remercier mes parents d’accueillir son fils.  Sans s'en douter elle provoqua tout un émoi dans la maisonnée! La révolution du dessert! Le chaînon manquant entre le chic gâteau dans sa boîte et le jello dans sa coupe! Ce soir là... se fut une révélation!  Oh oui... mon palais allait en était déjà amoureux. Heureusement pour lui, mon père lui demanda la recette sur le champ et elle était simple...  Elle avait donc une chance de s'inscrire dans  les registres culinaires de la famille. À mon grand bonheur,car plus les occasions se présentaient plus ce délicieux gâteau revenait et plus il revenait, plus on le demandait. Jusqu'à ce que nous atteignons notre point de saturation. Il tomba alors aux oubliettes. Nous avons grandi, nous sommes partis et nous nous sommes mis à popoter. Puis un jour, par nostalgie, je l'ai dépoussiéré, je l'ai fait découvrir à ceux que j'aime. C'est alors qu'il  est devenu LE gâteau aux amandes de la mère à Renaud .  


Gâteau aux amandes de la Mère à Renaud



4 œufs
¾ tasse de sucre
2 c. à soupe de farine
2 ½  c. à thé de poudre à pâte
1 tasse d’amande entière 
1 c. à thé d’essence d’amande
1 boîte de purée de marrons vanillée (250g)
Brisures de chocolat
Un petit peu de crème 10 ou 15 %
Quelques amandes entières pour décorer


  • Mettre les œufs dans un mélangeur avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la fariner et la poudre à pâte. Mélanger. Ajouter les amandes peu à peu afin qu’elles soient moulues le plus possibles. 
  • Ajouter l’essence et mélanger.Verser dans deux moules de 8 pouces de diamètre légèrement graissés et recouverts de papier ciré. Cuire à 350°F sur la grille du centre 20 minutes. 
  • Laisser reposer 10 minutes et démouler. Laisser refroidir sur des grilles à gâteau. 
  • Une fois refroidi, étendre la crème de marrons entre les deux étages. 
  •  Faire fondre les brisures de chocolat avec un peu de crème pour rendre le chocolat juste assez liquide pour l’étendre sur  le gâteau une fois refroidi. Décorer d’amandes entières.