Affichage des articles dont le libellé est Moelleux. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Moelleux. Afficher tous les articles

lundi 6 février 2012

Jell-O à la mandarine au miel

Chuck, Chuck, Chuck et encore Chuck! La semaine dernière, durant ma journée de congé, j'ai écouté 3 épisode de Chuck's Day Off... Plaisir coupable... je l'avoue. Il a présenté une recette de Jell-O maison qui m'a rappelé des souvenir d'enfance. Ma grand-mère faisait du Jell-O assez souvent pour que je crois pendant longtemps que c'était elle qui avait inventé la recette. Dans son plat Tupperware vintage, il y avait du bonheur de petite fille qui figeait au réfrigérateur! Voilà qu'à la fruiterie... les mandarines étaient 0,69 $ la livre! J'ai profité de l'aubaine et me suis fait plaisir en  m'inspirant de celle de Chuck pour faire ma version du Jell-O à la mandarine au miel. J'ai omis le sucre pour y mettre un miel aromatisé à la fleur d'oranger que j'ai acheté durant un séjour gourmand dans le Vermont l'été dernier.

Jell-O à la mandarine au miel

1 litre de jus de mandarines au miel (12 à 15 fruits) (je l'ai fait avec l'extracteur à jus)
le zeste d'une mandarine 
1/4 tasse de miel aromatisé à la fleur d'oranger
2 sachet de gélatines en poudre 

  • Mélanger la gélatine avec 1/4 de tasse de jus et laisser reposer pendant 5 minutes. 
  • Faites chauffer le jus, le zeste et le miel  jusqu'à ce qu'il soit chaud et le sucre soit dissous.
  • Retirer du feu et dissoudre la gélatine dans le mélange de jus chaud.  
  • Verser dans des verres ou bols portion souhaités.  
  • Réfrigérer pendant environ 4 heures.

dimanche 29 janvier 2012

Velouté au caramel et son craquant d'arachide

Petit dessert  remis au goût du jour directement sortie de l'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit! Bon ok je l'ai adapté parce que Madame Benoit ne lésine pas sur la crème. Donc j'ai réduit un peu la quantité de crème et je l'ai remplacé par du lait. Je l'ai garni d'un petit craquant aux arachides.

Velouté au caramel et son craquant d'arachide


3/4 de tasse de sucre
1 1/2 tasse de crème légère ( moi 5% à15% à cuisson)
1 1/2 tasse de lait
2 sachets de gélatine
1/4 tasse d'eau froide
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de sucre
1 tasse d'arachides grillées légèrement
Fleur de sel

Velouté au caramel:
  • Verser la gélatine dans l'eau froide et réserver.
  • Faire caraméliser le 3/4 de tasse de sucre à votre goût. Ajouter la crème et le lait et remuer jusqu'à ce que le  mélange prenne une texture lisse et que le sucre soit bien dissous. (Réduire le feu pour éviter que ça déborde.)
  • Retirer du feu et ajouter la gélatine. Remuer jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Ajouter la vanille.
  • Verser dans 6 petits ramequin. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Craquant d'arachide:
  • Faire caraméliser le sucre à votre goût. Ajouter les arachides.
  • Étendre le mélange sur un plaque couverte de papier parchemin. Parsemer de la fleur de sel dessus
  • Laisser complètement refroidir.
  • Décorer le velouté  au moment de servir.

dimanche 22 janvier 2012

Budino à la lime

Jamais 2 sans 3 me direz-vous? Oui en effet...  Je me suis laisser tenter par une petite douceur de Josée DiStasio. Comme j'ai le frigo rempli de beaux gros citrons verts qui ne demande qu'à être cuisiner.  À mon grand bonheur,c'est ce qu'il y avait chez le marchant de fruits cette semaine. 8 pour 1,79 $... ça valait l'investissement ;) Donc voici un petit flan à la lime avec lequel nous avons satisfait notre petite envie de sucré.

Budino à la lime

2 œufs
1/3 de tasse de sucre
1 tasse de crème 15%
4 à 5 c. à soupe de jus de lime
Zeste pour la garniture

  • Préchauffer le four à 350°F. 
  • Dans le bol du batteur sur socle, mélanger les œufs et le sucre. 
  • Ajouter la crème et le jus de lime jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
  • Verser dans 4 ramequins de 3/4 tasse. Placer dans un moule carré de 9".
  • Remplir le moule d'eau bouillante jusqu'à la moitié des ramequins.
  • Cuire 20 à 25 minutes, le centre ne doit pas être tout à fait pris.
  • Laisser tempérer sur une grille, puis réfrigérer au moins 2 heures.
  • Garnir avec le zeste de lime.



vendredi 20 janvier 2012

Tiramisu au Frangelico

C'est un plaisir de suivre l'inspirant blog d' Isabelle. Ce matin elle faisait une crème aux œufs de Nigella Lawson, tiré de son livre Kitchen. Je partage moi aussi une affection particulière pour ce livre. En le feuilletant, on salive. Lorsque je l'ai acheté, je l'ai feuilleté page par page, en me laissant un marque page là ou je reviendrais un jour! Lys Parsons est la photographe qui a fait les clichés pour ce livre. Lorsque je suis allée visiter son site afin de mieux connaître son travail, je suis tombée sous le charme! Ses composition sont simples et inspirantes. Je vous invite à jeter un coup d’œil! D'ici là je partage avec vous une recette que j'ai fait pour l'anniversaire de mon ami Christian l'an dernier alors que l'idée du blog germait dans mon esprit... Longue gestation vous me direz... Je vous répondrai que tout vient à point à qui sait attendre ;) À base de Frangelico, pour les amateurs de noisettes, vous serez aux anges. Parfum délicat et goût subtile, l’onctueux de ce dessert saura vous conquérir.

Tiramisu au Frangelico

1tasse de Frangelico  (je vous conseille 1/2 tasse car il restait beaucoup trop du mélange)
1 tasse de café expresso refroidi (moi 1/2 tasse)
2 œufs, blancs et jaunes séparés
75g de sucre
1/4 de tasse de Frangelico
500g de mascarpone 
30 biscuit de Savoie  ou doigts de dame
100g de noisettes rôties hachées grossièrement
3 c. à soupe de cacao en poudre. 


  • Combiner le café et le Frangelico dans un bol et mettre de côté.
  • Battre les blancs d’œuf en neige. 
  • Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre, le quart de tasse de Frangelico  et le mascarpone jusqu'à ce que le mélange soient homogène. 
  • Incorporer les blancs en neige en pliant le mélange. Réserver.
  • Tremper délicatement la moitié des biscuits de Savoie des deux côtés (Personnellement je ne laisse pas le biscuits s’imbiber complétement parce que j'aime qu'il reste un semblant de croquant). 
  • Déposer les biscuits au fond d'un plat à service. Étendre par dessus la moitié du mélange de mascarpone.
  • Répéter l'étape du trempage pour l'autre moitié des biscuits de Savoie et recouvrir l'étage de mascarpone. Terminer avec le restant du mélange de mascarpone.
  • Recouvrir d'une pellicule plastique et réfrigéré durant 6 heures.
  • Au moment de servir, mélanger ensemble les noisettes rôties et le cacao, elles doivent être bien enrobées. Répartir sur le tiramisu et servir.