jeudi 10 janvier 2013

Brownies Rétro pour un retour tardif

Après une longue absence, la Cuillèriste est de retour derrière le clavier! J'ai la fâcheuse habitude de démarrer des projets sur les chapeaux de roues pour me rendre compte qu'en réalité on a moins de temps que l'on pensait devant soi. Durant cette absence, plusieurs d'entre vous ont bien tenté de me secouer pour que je poursuive cette belle aventure. Bravo! Vos paroles n'ont pas tomber dans le néant. Merci de me suivre, vos messages m'ont touché. Faire la cuisine c'est lâcher prise et vire dans le moment présent, alors allons-y immédiatement!

Commençons le week-end par du confortfood comme un petit brownies rétro selon Ricardo mais au beurre demi-sel et chocolat noir ... oh  la la la que ça sentait bon dans la maison!!!!Le beurre .... le seul bogue... c'est que je l'ai glacé trop tôt... donc il était encore trop chaud... Mais l'aspect coulant ajoute à la gourmandise un peu décadente... hummm... À vous de juger... ou d'essayer...nous avons craqué pour le sucré-salé!!

Brownies Rétro 

Brownies
5 oz  pastille de chocolat noir 70%
1 tasse  beurre demi sel, coupé en cubes
4 œufs
1 1/2 tasse sucre
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1 tasse de noix de Grenoble, hachées
   
Glaçage au chocolat
3 oz de pastille de chocolat au lait
1/4 tasse d’eau, bouillante
1/2 tasse de beurre demi-sel, ramolli


Brownies
  • Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 350 °F.
  • Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté. Beurrer les deux autres côtés.
  • Au four à micro-ondes, fondre le chocolat avec le beurre dans un bol. Laisser tempérer.
  • Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent et doublent de volume. 
  • À basse vitesse, ajouter le mélange de chocolat puis la farine et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les noix à la spatule.
  • Verser dans le moule. Cuire au four de 45 à 50 minutes.
  • Laisser refroidir dans le moule.

Glaçage au chocolat
  • Placer le chocolat dans un bol et y verser l’eau bouillante. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
  • À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser tempérer environ 1 heure.
  • Fouetter la ganache au batteur électrique jusqu’à ce que la texture soit onctueuse.
  • Démouler le brownie et y répartir le glaçage.


mercredi 6 juin 2012

Poulet crapaudine sauce Chimichurri

Josée... josée... josée... Oh toi Josée! Et oui... c'est elle qui m'a fait découvrir le poulet crapaudine et surtout comment couper et ouvrir mon poulet pour qu'il est cette allure! C'est tellement simple. De plus, sur Youtube on voit Ricardo comment faire la technique. Chacun y va de sa technique et de sa recette! J'ai du raccourcir le temps de marinage car je m'y suis prise un peu trop tard. Mais honnêtement le poulet était très tendre et goûteux malgré le peu de temps que j'avais devant moi. C'est normal que la sauce aux herbes noircisse. Les premières fois je capotais en pensant que ça goûterais le brûler... Je n'ai malheureusement pas de plus jolies photos à vous montrez... l'appareil est tombé en panne...Voici donc ma version inspirée de celle de Josée di Stasio.


Poulet crapaudine sauce Chimichurri


1 poulet  de 3-4 lbs en crapaudine
1 tasse de sauce Chimichurri
2 gros oignons en quartier
1 tasse de vin blanc

  • Soulever délicatement la peau du poulet et masser la chair avec environ le tiers de la sauce Chimichurri.
  • Avec le restant de la sauce, endure le dessus de la peau et l'envers du poulet.
  • Mettre le poulet dans une lèchefrite. 
  • Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 425°F.
  • Glisser sous le poulet les quartiers d'oignons.
  • Verser dans le fond le vin blanc.
  • Enfourner pour 1h15 ou jusqu'à ce que la viande aie atteint 175°F.
  • Sortir le poulet du four, le couvrir et le laisser reposer 5 à 10 minutes avant de servir.
  • Servir avec de la sauce Chimichurri en extra.

mardi 5 juin 2012

Tombée de bette à carde aux noix de pin

La folie de la bette à carde a gagnée notre chaumière... En fait, j'ai passé par dessus mes préjugés vis à vis d'elle et je lui ai fais faire un tour de panier d'épicerie jusqu'à la caisse! Le marketing culinaire / santé / à la mode a eu raison de moi.  C'est une photo dans mon magasine Zeste de ce mois-ci qui a été l'argument final. Colorée, elle est superbe. Je crois que c'est un goût qui se développe  car c'est un mélange entre le goût de l'épinard et la betterave. Étrange à mon palais, je vais récidiver car le mariage avec les noix de pin et le côté grillé des croutons. Je vais recuisiner cette nouvelle venue dans notre menu! Cette recette fut un bel accompagnement pour un poulet crampaudine sauce Chimichurri.

Tombée de bette à carde aux noix de pin


2 c. à soupe d'huile d'olive 
2  tranches de pain coupées en cubes
1/2 tasse de noix de pin grillées
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de Canola
1 botte de bette à carde
Sel et poivre

  • Tailler les tiges de bette à carde en tronçons d'un cm. Hacher grossièrement les feuilles.
  • Dans un bol, mélanger l'huile d'olive et les cubes de pain. Faire griller au four à 350°F quelques instants.
  • Dans une poêle, faire revenir les tronçons dans le beurre et l'huile de Canola 3 à 4 minutes. Y faire tombée les feuilles. Saler et poivrer. 
  • Servir immédiatement en parsemant de croûtons et de noix de pin. 

lundi 4 juin 2012

Pizza végétarienne classique

De retour!! Prise dans un tourbillon de quelques semaines, j'ai du délaissé mon blog, vos blog et mes explorations culinaires! Triste la vie quand on n'a plus le temps de jouer! Je me suis ennuyée de vous!! Accalmie... GO! Au fourneau!!!!  

Constat: les beaux jours reviennent et mes réserves sont sur les derniers milles... Dernier pot de sauce à pizza. J'avais envie d'un classique directement sorti de la pizzeria de mon enfance. Pour l'actualiser  j'ai utilisé la recette de pâte à pizza de  Josée di Stasio dans son premier livre.

Pizza végétarienne classique


Pâte à pizza:

1 c.à soupe de levure sèche
2 tasses de farine de la farine tout usage
1/2 c. à soupe de sucre
1 1/4 tasse d’eau tiède,
1 tasse de semoule de blé ou de farine de blé
1/2 c. à soupe de sel

Garniture:

1 pot de sauce à pizza maison ( 250 ml)
1 pot de poivrons grillés maison ( 250 ml)
3 tomates italiennes fraîches  couper en petit dés
1/2 tasse d'oignons hachés finement
1/2 tasse d'olives vertes farcies tranchées 
1 1/2 tasse de mozzarella râpé
1/4 tasse de basilic haché finement


 Pâte à pizza:
  • Dans un bol, mélanger la levure, le sucre et l’eau tiède. Remuer pour bien dissoudre, laisser reposer 10 minutes
  • Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la semoule et le sel.
    Verser le mélange de levure sur les ingrédients secs. 
  • Pétrir, jusqu’à ce que la pâte devienne élastique, environ 5 à 8 minutes. Ajouter de la farine au besoin.
  • Couvrir la pâte d’un torchon propre, laisser lever au chaud environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.
  • Dégonfler la pâte, la pétrir de nouveau quelques minutes.
  • Remettre la pâte dans les bols, couvrir et laisser lever encore 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.

 Garniture:

  • Abaisser la pâte sur une plaque généreusement huilée. Laisser lever 5 à 10 minutes.
  • Préchauffer le four à 425°F.
  • Couvrir la pâte de la sauce à pizza. Recouvrir de fromage et garnir avec le reste des ingrédients sauf le basilic.
  • Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit doré et le fromage gratiné.
  • Au moment de servir, parsemer de basilic haché.

vendredi 13 avril 2012

Yogourt aux fraises et sirop de rose

En  lisant La carte des dessert de Partice Demers, j'ai vu les mariages qu'il proposait avec les fraises. Comme j'en ai une quantité industrielle dans le congélateur, je me suis inspirée des idées de mon pâtissier préféré  pour faire cette recette. L'été dernier,  nous avons visités un roseraie et la propriétaire concoctait plein de produits alimentaires à base de rose. Ce n'est pas mon parfum préféré mais ce sirop était si surprenant et délicat. C'est vraiment à essayer. Même sur des crêpes ou gaufres, en petite quantité, c'est délicieux.

Yogourt aux fraises et sirop de rose
 


2 tasse de fraises congelées
1 litre de lait 1 %
8 c. à thé de sirop de roses
1 sachet de 5g de culture bactérienne
 
  • Faire compoter les fraises et laisser tempérer. Enlever excédant de jus.
  • Distribuer dans les petits pots allant dans la yaourtière.
  • Ajouter une cuillère à thé de sirop de rose dans chacun des petits pots.
    Dans une casserole chauffer le lait  jusqu'à ce que le liquide atteigne 80-85°C.
  • Retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à 40-45°C
  • Prendre une petite quantité de lait et délayer la culture bactérienne. Remettre dans le lait et bien mélanger.
  • Verser en part égale dans les petits pots.
  • Régler la yaourtière pour l'incubation selon sa marche à suivre.

mercredi 11 avril 2012

Cake orange et amandes et sa salade d'orange à l'Amaretto

 Lorsque je me suis procurer le livre À la Distasio 3, je m'étais bien promis de faire cette recette! De plus , la semaine dernière je l'ai vu chez La Mère Veilleuse. J'avais envie de l'essayer avec des oranges sanguines voir si ça donnerait une belle couleur rubis... mais non , c'était orange! J'ai fait une petite salade comme décoration et je me suis servi de son jus pour mouiller le gâteau.

Cake orange et amandes et sa salade d'orange à l'Amaretto


Cake:
2 oranges sanguines
6 œufs
1 tasse de sucre
1 1/2 c.à thé de poudre à pâte
1 1/2 tasse d'amandes en poudre
Sucre à glacer

Salade d'oranges:
2 oranges sanguines
2 oranges 
2 c. à soupe d'Amaretto

Cake:
  • Brosser les oranges et les couvrir d'eau dans une casserole.
  • Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert 1 heure. (Rajouter de l'eau si nécessaire en cours de cuisson.)
  • Égoutter les oranges et les laisser tiédir.
  • Éliminer les 2 extrémités et couper les oranges en quartier.Retirer les pépins
  • Préchauffer le four à 350°F
  • Beurrer et fariner un moule à charnière de 10 pouces.
  • Mettre les quartiers d'orange dans le bol du robot culinaire et broyer jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.
  • Mesurer 1 1/4 tasse de purée
  • Toujours au robot, battre les œufs et le sucre de 2 à 3 minutes.
  • Ajouter la poudre à pâte et actionner de nouveau le robot jusqu'à ce que que la préparation épaississe et prenne une couleur jaune pâle.
  • Incorporer les amandes et la purée d'orange en 2 ou 3 fois, en actionnant le robot entre chaque addition.
  • Transférer la préparation dans le moule et enfourner pour  1 heure ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau en ressort propre.
  • Détacher la charnière et le laisser refroidir sur une grille.

 Salade d'oranges:
  • Peler à vif les oranges.
  • Couper en fine tranche.
  • Mettre dans un bol et verser l'Amaretto.
  • Réfrigérer durant quelques heures.

mardi 10 avril 2012

Muffins aux bananes et beurre d'arachide

Un de mes must au petit déjeuner c'est la toast beurre de peanut et tranche de banane. Si je veux faire plus chic... c'est la tortilla recouverte de beurre d'arachide que je roule autour d'une banane. Vraiment je sais que c'est rien d'extra ordinnaire... mais j'adore. C'est comme mon petit déjeuner fétiche-porte-bonheur pour les grosse journée.  De fusionner ces deux saveurs dans un muffin, ça me comble! 

Muffins aux bananes et beurre d'arachide


1/3 de yogourt nature
1/2 tasse lait
1 œuf
3/4 tasse banane en purée
1/2 tasse beurre d'arachide
2 tasses farine de blé entier
1/2 tasse de cassonade 
1 c. à soupe poudre à pâte
1/2 c. à thé cannelle

  • Préchauffer le four à 375'F.
  • Déposer des papiers à muffins dans les moules.
  • Mélanger les ingrédients humides dans un bol.
  • Dans un autre bol, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte, la cannelle et le sel.
  • Humecter les ingrédients secs avec le mélange des ingrédients liquides en mélangeant délicatement.
  • Mettre dans les moules et cuire 20  minutes.